Événements

 
Vélorution Esch

Reconomy Luxembourg

Samedi 29 Juin 2019, 16:00

VÉLORUTION ESCH ACTE 1

Une Vélorution c'est quoi ?

Elle vise à promouvoir le vélo comme moyen de déplacement en ville. Pour une ville conviviale, contre les pollutions chimiques et mentales des moteurs !
Le but est également de faire d'Esch une ville plus accueillante et plus sûre pour les cyclistes.

Venez faire le tour de la ville à vélo pour la découvrir sous un nouvel angle et pour mettre le vélo à l'honneur.

Le départ se fera devant l'Hôtel de Ville et le parcours se terminera au Parc Laval ou est organisée la Fête du quartier. Après l'effort, le réconfort ;-)

*Ta sono et ta déco tu apporteras !*
* Dans la convivialité, la joie et la bonne humeur tu pédaleras*
*Les rollers et skates sont aussi les bienvenus !*


******************************************************************

Qu’est ce que la Masse Critique (Critical Mass en Anglais) ?

La Masse Critique a vu le jour à San Francisco le 25 septembre 1992 et le concept s’est vite propagé à d’autres villes. En France, c'est au début des années 2000 que le mouvement s'est fait connaître.

La Masse Critique n’est pas une organisation proprement dite, elle n’a pas de meneur. Elle est juste un rassemblement de cyclistes, skaters, rollers etc. qui, ayant atteint une "masse critique", peuvent s’imposer dans la circulation comme ne peut pas le faire un cycliste isolé.

Une Masse Critique ne bloque pas la circulation mais crée un ralentissement non-polluant pour mieux se faire entendre, et mettre les automobilistes dans la situation habituelle du cycliste : celle de passer au second plan et de subir les choix des autres...

Les personnes qui s’y rencontrent, partagent une préoccupation commune : rendre aux rues de la ville leur rôle de lieu d’échanges et de rencontre pour ainsi créer une : VELORUTION !

Ces rassemblements sont suivis d’une promenade urbaine sécurisée, qui vise à montrer au public qu'il existe des modes de déplacement plus efficaces et sympathiques que les véhicules motorisés, à ce titre tous les véhicules non motorisés sont invités (Grand Bi, Vélo Cargo, vélo-couché, charette, rollers, et autres inventions...)

L’esprit est pacifique, l’atmosphère conviviale. Participer aux cycloparades des collectifs Vélorution, c’est donc promouvoir des formes alternatives, non polluantes, peu voraces en espace, sportives, ludiques, au trafic motorisé privé.

Où a lieu la Vélorution ?

Dans de nombreuses villes, des personnes se sont rassemblées et ont lancé leurs propres événements.

Pour plus de détails, consulter les sites :
http://velorution.org/
http://critical-mass.info/international.html


velorution.jpg
Contact:

Web : http://www.reconomy.lu/


 
Lieu  :
Mairie Esch-Alzette
LU- Esch-Alzette
 

Share this post /Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Retour