Événements

 
Conférence gesticulée - Quand on sème c’est pour la vie ! Comment le capitalisme s’approprie le vivant ?

Changeons de menu et SOS Faim Luxembourg

Vendredi 25 Novembre 2022, 18:00 - 20:00

« Celui qui détient les semences détient la vie ». Mais qui détient les semences ? En 2016 l’entreprise Bayer rachète Monsanto pour 63 billions de dollars. Les semences ne sont-elles qu’une marchandise ? Comment une série d’orientations scientifiques, politiques, juridiques ont-elles conduit à la perte de biodiversité dans les champs ? Au nom de quoi, au profit de qui ?

Dans sa conférence gesticulée Corentin Hecquet nous emmène dans l’histoire de l’appropriation des semences qui, au fur et à mesure verrouille le système semencier et exclut toutes les variétés qui ne correspondent pas à une norme. Loin de s’arrêter aux constats amers d’une perte de biodiversité. Corentin raconte comment des personnes essaient, de faire entendre une voix dissidente.

Cette conférence gesticulée se base tant sur son travail scientifique en sociologie (thèse de doctorat en science de l’environnement) que sur son expérience depuis plus de 10 ans dans le monde des semences. Sur scène, il nous transmet une perspective politique qui questionne la domination de la vie, du vivant.

Inscription: https://tinyurl.com/bdd7wbws


conference-semences.jpg
Contact:

Web : http://semence.be/


 
Lieu  :
Chambre des Salariés
13, rue de Bragance LU-1255 Luxembourg
27 49 46 00 http://https://www.lllc.lu/
 

Share this post /Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Retour