Attention: il est fort probable que la quasi-totalité des événements (à l'exception des événements en ligne) ayant lieu en mars-avril (même ceux qui ne sont pas encore marqués comme annulé dans le calendrier). Renseignez-vous auprès de l'organisateur de l'événement pour avoir des infos en cas de besoin.

Événements

 
Film "Un monde plus grand" et conférence avec Corine Sombrun

Sohappyworld Luxembourg et Grand Est

Jeudi 02 Avril 2020, 19:30 - 22:30

Projection du film « un Monde plus grand » suivi d’une conférence/débat avec la chamane Corine Sombrun.

Film de Fabienne Berthaud
Avec Cécile de France, Narantsetseg Dash, Tserendarizav Dashnyam

Adaptation au cinéma du livre de Corine Sombrun « Mon initiation chez les chamanes » aux éditions Albin Michel et Pocket.

SYNOPSIS
Partie en Mongolie chez des éleveurs de rennes pour enregistrer des chants traditionnels, Corine pensait pouvoir surmonter la mort de Paul, son grand amour. Mais sa rencontre avec la chamane Oyun bouleverse son voyage, elle lui annonce qu’elle a reçu un don rare et doit être formée aux traditions chamaniques. De retour en France, elle ne peut refuser ce qui s’impose désormais à elle : elle doit repartir pour commencer son initiation… et découvrir un monde plus grand.

Corine Sombrun
En 1999, elle s’installe à Londres, où elle travaille comme compositrice et fait des reportages pour BBC World Service, dans le cadre d’un programme sur les religions.
L'un de ces reportages la conduit en 2001 en Mongolie, où le chamane Balgir lui annonce qu'elle est chamane. Elle suivra pendant plusieurs années un enseignement spécifique à la frontière de la Sibérie avec une chamane de l'ethnie des Tsaatans.
Grâce à son expérience dans la pratique de la transe et à sa capacité à l’induire par la seule volonté, elle collabore depuis 2006 avec des chercheurs dans le but de comprendre les mécanismes cérébraux liés aux états de transe. Ces recherches sont à l'origine de la première publication scientifique sur la transe chamanique mongole : Flor-Henry et al. 2017.
En 2015 elle collabore à un programme de recherche dont le but est de permettre à chacun d'induire une transe par la seule volonté. Testé sur plus de 500 volontaires, ce programme a permis à 85% d'entre eux de vivre un état de transe, démontrant qu'il n'est pas un don réservé aux seuls chamans, mais bien une capacité de tout cerveau humain.
Ces résultats ont initié de nouveaux protocoles de recherches, notamment au CHU de Liège sous la direction de Steven Laureys et la création du TranceScience Research Institute, un réseau international de chercheurs investis dans l'étude des mécanismes et des applications thérapeutiques liés à ce potentiel, désormais appelé "Transe cognitve".
Parallèlement à ces recherches, Corine Sombrun donne des conférences, est intervenant HEC Executive Education et collabore avec des artistes parmi lesquels Dominique Gonzales-Foerster (Endodrome, présenté à la Biennale de Venise 2019).
Elle est également l'auteur de nombreux livres, traduits en plusieurs langues, dont Mon initiation chez les chamanes (Albin Michel 2004) adapté au cinéma par Fabienne Berthaud (Un Monde plus Grand /Haut et Court et 3X7 Productions), Les esprits de la steppe (Albin Michel 2012), Sur les pas de Geronimo, avec Harlyn Geronimo (Albin Michel 2008, Skyhorse publishing 2014) et Sauver la Planète, le message d'un chef indien d'Amazonie, avec Almir Narayamoga Surui (Albin Michel 2015, Schaffner Press 2018) récompensé par le Independant Publisher Book Award for Environment/Ecology.

Tarif unique : 25 EUR

https://www.facebook.com/events/268395337461513/


un-monde-plus-grand.jpg


 
Lieu  :
Ciné Utopia
16 av. de la Faïencerie LU-1510 Luxembourg
 

Share this post /Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Retour