Article
Manger bio - une évidence
Ce mois-ci je vais vous parler du bio. Pour certains d'entre vous, comme pour moi, manger bio est une évidence: la grande majorité de ce que je mange est bio (j'entends par là tous les aliments cultivés sans pesticides et dans le respect de la nature, qu'ils portent un label bio ou non). Pour d'autres entre vous les choses paraissent peut-être moins évidentes : ils se disent que le bio est cher, qu'il existe des études qui montrent que les produits bio ne contiennent pas plus de vitamines et de nutriments que les produits non bio, que les produits conventionnels ne peuvent pas être "mauvais" puisqu'il y a des contrôles de qualité, ....
Alors voici quelques pistes de réflexion à ce sujet:
En mangeant bio, je soutiens une agriculture qui ne pollue pas les sols, l'eau et l'air et qui respecte et préserve ainsi la nature. Vu l'état actuel de notre "Terre Mère", cela n'est plus seulement une question de respect, mais tout simplement une question de survie ...
Manger bio, c'est meilleur pour la santé. La plupart des produits conventionnels contiennent des résidus de pesticides : il est évident que cela ne contribue pas à une bonne santé... A ce sujet je vous invite à regarder le reportage "Envoyé spécial" du 06.03.2015 "Peut-on encore manger des pommes ?"
Les produits bio ont un meilleur goût. Ils sont souvent plus savoureux, plus subtils dans leur goût. Bien-sûr on peut aussi tomber sur des produits bio pas top au niveau du goût et sur des produits conventionnels exceptionnels: les fruits et légumes sont des produits naturels dont la qualité est variable. Mais en règle générale on est bien mieux servi avec les produits bio. Il existe cependant aussi de grandes différences de qualité entre les différents labels bio, et malheureusement aussi des producteurs qui ne respectent que la réglementation minimale pour avoir la certification bio, et qui restent dans un schéma productiviste, sans se soucier réellement de l'environnement. Voici une page avec la liste de différents labels et leurs explications: labels bio. A ma connaissance, le label "Demeter" est le label le plus exigeant.
Je trouve très intéressant d'acheter ses produits directement chez le producteur, à la ferme ou au marché. Vous avez une liste de marchés de la région: ici et la page des magasins bioici. (je vous conseille de vous renseigner sur le site des producteurs ou magasins avant de vous déplacer; pour voir si les infos sont toujours d'actualité)
Alors, reste la question du prix. Oui, les produits bio sont plus chers que les produits conventionnels. Mais, dans le prix des produits conventionnels, on ne tient pas compte des coûts cachés: dépollution des eaux pollués par pesticides et engrais, appauvrissement des sols, coûts de santé, ...
Et si on veut passer au bio, sans augmenter son budget nourriture, c'est tout à fait possible, il suffit de:
- consommer moins de viande
- acheter moins de plats préparés; privilégier les produits bruts non transformés
- acheter des produits locaux et de saison
D'ailleurs sur le long terme, il y a de fortes chances qu'en mangeant bio vous diminueriez vos dépenses en soins de santé (médecin, médicaments) puisque vous serez en meilleure santé.
Pour terminer : oui, pour moi manger bio est une évidence et aussi une question de choix et de priorités:
Le choix d'une agriculture respectueuse de l'environnment, qui privilégie la biodiversité, et une nourriture saine, sans pesticides et engrais chimiques.
Pour aller plus loin :
Voici un article intitulé "Une famille fait pousser 3 tonnes de nourriture bio par an dans son jardin".
Et voici un article intitulé: "Le royaume himalayen du Bhoutan va devenir 100% bio".
Ce qui montre bien que c'est possible ...
Bon appétit,
Mireille Dondlinger
------------------------------------
www.almina.lu (Réseau de partage d'informations alternatives, Luxembourg)
www.instants-presents.lu (L'Art du Bien-Être)
www.web-crea.lu (Création de sites internet à votre image)
--------------------------------------