Article
Être créatif, c'est ajouter de la vie à la vie
La créativité n'est pas réservée aux artistes. Elle concerne chacun d'entre nous dans nos actes les plus quotidiens. A condition de cultiver certains traits de caractère.
Qu'est-ce que la créativité ?
C'est la cerise sur le gâteau, la huitième couleur de l'arc-en-ciel, le supplément d'âme qui change tout. Observez autour de vous : certaines personnes savent rebondir de façon ludique sur les mille et un petits tracas de la vie. Elles étonnent toujours, colorent de leur patte personnelle les actes les plus quotidiens. Entre leurs mains, un simple pique-nique devient une fête inoubliable ; un dossier rébarbatif, un thriller passionnant. En un mot, elles sont créatives. C'est le cas de Paul, ébéniste à la campagne. Il manquait de commandes. Il décide alors de transformer sa maison en un gîte d'étape plein de charme. Aujourd'hui, ses meubles, exposés, trouvent de nombreux acheteurs.
Ce talent, n'importe qui peut l'exercer. " C'est un muscle que nous possédons tous, résume Christian Romain, consultant en entreprise, coauteur de "Développez votre créativité". Si nous ne jouons pas tous au tennis comme Pioline, nous pouvons néanmoins connaître ce plaisir d'échanger des balles. " La créativité n'est nullement réservée aux artistes. Chacun peut faire de sa vie une œuvre d'art, à travers son métier, ses loisirs, ses relations, la décoration de sa maison, au cours d'une conversation... " Un excellent potage prouve plus de créativité qu'une mauvaise peinture ", affirmait le psychologue Abraham Maslow ("Vers une psychologie de l'être", Fayard, 1972). La créativité, c'est un état d'esprit, une attitude intérieure, une " veine d'or ", selon Julia Cameron, spécialiste américaine de la créativité (" La Veine d'or", Dangles, 1997).
Elle requiert, non pas de l'intelligence, mais de la curiosité, de l'empathie, de l'estime de soi, de l'adaptabilité, l'ouverture à ses émotions... De nombreux thérapeutes nous enseignent comment la stimuler et attirent aussi notre attention sur ce qui peut la bloquer.
(extrait du site psychologies.com)
Lire la suite sur
psychologies.com