A découvrir
L'Ortie, un puissant drainant: idéal pour une cure de printemps
L'ortie, souvent considérée comme une mauvaise herbe (et qui sait se défendre ;-), a pourtant de multiples vertus: qualités nutritionnelles, propriétés médicinales, utilisation en cosmétique et entrant dans la préparation d'excellentes recettes culinaires.
L'ortie est riche en minéraux et oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, manganèse, sélénium, zinc) et en vitamines. Elle aide à purifier le sang, est un excellent dépuratif diurétique et anti-inflammatoire et stimule nos défenses immunitaires.
Les orties sont particulièrement indiquées pour faire une cure de printemps: Boire par exemple plusieurs tasses de tisane d'orties réparties sur la journée (dont la première de préférence le matin à jeûn) pendant quelques semaines au printemps est un bon moyen de drainer les toxines et de stimuler votre organisme.
La meilleure saison pour cueillir les orties c'est le printemps. Profitez-en donc et cueillez les jeunes poussez dès qu'elles commenceront à pointer leur nez. Elles poussent à de nombreux endroits, notamment aux bords des chemins (évitez les endroits pollués, comme les bords de routes). N'oubliez pas vos gants pour la cueillette ;-) Le piquant des orties disparaît dès leur lavage.
Voici quelques exemples d'utilisation des orties:
Infusion aux orties Pour préparer une excellente tisane aux orties, prenez quelques feuilles d'ortie (fraîches ou séchées), y ajouter de l'eau bouillante et laisser infuser pendant au minimum une dizaine de minutes.
Soins capillaires à l'ortie
Eau de rinçage pour les cheveux. Jetez les orties dans de l'eau bouillante, comme pour faire une infusion, puis laissez tiédir. Rincez les cheveux humides avec cette eau après le lavage.
Un moyen simple pour embellir vos cheveux !
L'ortie en cuisine
Les orties sont excellentes en soupe ou cuisiné par exemple comme des épinards. Vous pouvez aussi parsemer vos plats d'orties séchées.
Recette de soupe à l'ortie pour 4 personnes: 100g d'orties 3-4 pommes de terre 2 oignons un peu d'huile eau Faire rissoler les oigons dans un peu d'huile. Ajouter les pommes de terre coupées en petites cubes. Ajouter de l'eau et faire cuire. Laver les orties et les ajouter sans les tiges aux pommes de terre. Faire cuire encore un peu. Passez au mixer et ajouter la quantité d'eau souhaitée. Salez et poivrez selon votre goût.
Orties en épinard Laver les orties, puis ciseler les feuilles d'orties. Les faire revenir dans un peu d'huile, puis laisser cuire pendant très peu de temps. Assaisonner à votre goût. Se mange en accompagnement, comme des épinards.
L'ortie au jardin
Dans un tout autre régistre, l'ortie trouve aussi son utilité dans notre jardin. Le purin d'orties est efficace en activateur de croissance et pour lutter contre maladies et insectes.
Ceci n'est qu'un petit aperçu de ce que l'on peut faire avec les orties. Mais il y a aussi:l'ortie en décoction, en cataplasme, en bain de bouche, en lotion pour la peau, la quiche aux orties, l'ortie confite dans de l'huile d'olive, ...
Vous trouverez plein de recettes en cherchant avec ces mots-clés sur internet ...
L'ortie: un vrai trésor qui pousse au bord de nos chemins !
|