Article : Solidaresch Landwirtschaft

L'agriculture solidaire au Luxembourg
L'Agriculture Solidaire, aussi appelée AMAP, est une nouvelle forme de partenariat entre producteur et consommateur.
Une AMAP est bien plus qu’un abonnement ou un panier bio. Cette forme de vente directe, sans intermédiaires, permet d’établir un lien équitable et solidaire entre le consommateur et le producteur. S’engager dans une AMAP en tant que consommateur c’est savoir d’où proviennent les aliments que nous consommons et comment ils ont été produits. C’est aussi soutenir les producteurs locaux et permettre à l’agriculture paysanne de subsister.
Dans une AMAP, chaque consommateur s’engage individuellement pour une saison, auprès du producteur et paye les produits en avance. C’est cet engagement et ce préfinancement qui est à la base de la solidarité, car il garantit au paysan un revenu stable pour l’année et facilite la planification de sa production. Le consommateur, lui, sait d’où proviennent ses aliments et de quelles façons ils ont été produits.
1. Un paysan livre régulièrement à un groupe de personnes, les membres
2. Les membres s’engagent pour une saison et payent une participation mensuelle
3. Les membres peuvent participer à la gestion de l’AMAP, aux travaux de la ferme et/ou aux décisions concernant le plan de culture
Il existe déjà plusieurs AMAP au Luxembourg. N'hésitez pas à vous y engager ! Vous trouvez une carte avec les AMAP à cette page:
https://www.solawi.lu/fr/trouver-une-amap/

(extraits du site solawi.lu)