Lettre d'information du site www.almina.lu   - n°43 - mars 2015

Chers amis,

Voici la lettre d'information du mois de mars avec le calendrier des activités épanouissantes au Luxembourg et dans la Grande Région.

Ce mois-ci un article "Manger bio - une évidence" , une belle vidéo avec des citations de Pierre Rabhi  et un petit texte à méditer. Je vous souhaite bonne lecture !

Je vous souhaite de vivre de très belles journées remplies d'amour et de lumière,
Mireille Dondlinger

Article

Manger bio - une évidence 

Ce mois-ci je vais vous parler du bio. Pour certains d'entre vous, comme pour moi, manger bio est une évidence: la grande majorité de ce que je mange est bio (j'entends par là tous les aliments cultivés sans pesticides et dans le respect de la nature, qu'ils portent un label bio ou non). Pour d'autres entre vous les choses paraissent peut-être moins évidentes : ils se disent que le bio est cher, qu'il existe des études qui montrent que les produits bio ne contiennent pas plus de vitamines et de nutriments que les produits non bio, que les produits conventionnels ne peuvent pas être "mauvais" puisqu'il y a des contrôles de qualité, ....

Alors voici quelques pistes de réflexion à ce sujet:

En mangeant bio, je soutiens une agriculture qui ne pollue pas les sols, l'eau et l'air et qui respecte et préserve ainsi la nature. Vu l'état actuel de notre "Terre Mère", cela n'est plus seulement une question de respect, mais tout simplement une question de survie ...

Manger bio, c'est meilleur pour la santé. La plupart des produits conventionnels contiennent des résidus de pesticides : il est évident que cela ne contribue pas à une bonne santé... A ce sujet je vous invite à regarder le reportage "Envoyé spécial" du 06.03.2015 "Peut-on encore manger des pommes ?"

Les produits bio ont un meilleur goût. Ils sont souvent plus savoureux, plus subtils dans leur goût. Bien-sûr on peut aussi tomber sur des produits bio pas top au niveau du goût et sur des produits conventionnels exceptionnels: les fruits et légumes sont des produits naturels dont la qualité est variable. Mais en règle générale on est bien mieux servi avec les produits bio. Il existe cependant aussi de grandes différences de qualité entre les différents labels bio, et malheureusement aussi des producteurs qui ne respectent que la réglementation minimale pour avoir la certification bio, et qui restent dans un schéma productiviste, sans se soucier réellement de l'environnement. Voici une page avec la liste de différents labels et leurs explications: labels bio. A ma connaissance, le label "Demeter" est le label le plus exigeant.
Je trouve très intéressant d'acheter ses produits directement chez le producteur, à la ferme ou au marché. Vous avez une liste de marchés de la région: ici et la page des magasins bioici. (je vous conseille de vous renseigner sur le site des producteurs ou magasins avant de vous déplacer; pour voir si les infos sont toujours d'actualité)

Alors, reste la question du prix. Oui, les produits bio sont plus chers que les produits conventionnels. Mais, dans le prix des produits conventionnels, on ne tient pas compte des coûts cachés: dépollution des eaux pollués par pesticides et engrais, appauvrissement des sols, coûts de santé, ...
Et si on veut passer au bio, sans augmenter son budget nourriture, c'est tout à fait possible, il suffit de:
- consommer moins de viande
- acheter moins de plats préparés; privilégier les produits bruts non transformés
- acheter des produits locaux et de saison
D'ailleurs sur le long terme, il y a de fortes chances qu'en mangeant bio vous diminueriez vos dépenses en soins de santé (médecin, médicaments) puisque vous serez en meilleure santé.

Pour terminer : oui, pour moi manger bio est une évidence et aussi une question de choix et de priorités:
Le choix d'une agriculture respectueuse de l'environnment, qui privilégie la biodiversité, et une nourriture saine, sans pesticides et engrais chimiques.

Pour aller plus loin :
Voici un article intitulé "Une famille fait pousser 3 tonnes de nourriture bio par an dans son jardin".

Et voici un article intitulé: "Le royaume himalayen du Bhoutan va devenir 100% bio".

Ce qui montre bien que c'est possible ...

Bon appétit,
Mireille Dondlinger

------------------------------------
www.almina.lu (Réseau de partage d'informations alternatives, Luxembourg)
www.instants-presents.lu
(L'Art du Bien-Être)
www.web-crea.lu (Création de sites internet à votre image)
--------------------------------------

Actualités - Rubrique Voyages

OCEAN CLUB

Au soleil... sur un voilier. Des vacances autrement.Nature, espace, liberté.

Entre autres:

Du 01/08 au 08/08 :Danse Cité Nouvelle
Une Alliance Vacances-Art-Jeux-Rires-Eaux-Voix...
Vous repartirez avec une valise d'outils
ludiques pour s'auto-coacher.

Du 15/08 au 22/08 : Les 4 Eléments

Du 22/08 au 29/08 : Eutonie
Croisière libre avec séances d'eutonie "à la carte"

Flyer programme 2015.

Informations et réservations :
www.oceanclub.be - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Christian ANNET - Skipper : +32(0)478 46 92 33
Conditions spéciales pour animateurs, thérapeutes,
associations, écoles, ...

Nouveau sur le site - Rubrique Coaching

Les Fripes en Folie

Kreins Stéphanie

Passionnée par les tissus, les matières et les couleurs, j'aime donner vie aux vêtements, j'aime les voir se mélanger de manière harmonieuse, osée, inattendue, un brin sexy, charmante et sensuelle....J'offre aux vêtements la possibilité de nous toucher, de nous émouvoir, de nous sentir rayonnante dans notre être intérieur et de doper notre bien être :)

Je propose des formations et des ateliers ouverts à tout public.
- dans le domaine du conseil vestimentaire (morphologie, harmonie des matières)
- dans le domaine de la couleur: la couleur est une énergie et elle communique; il s'agit d'apprendre à être à l'écoute de la couleur dont nous avons envie ou dont nous avons besoin pour nous sentir bien (j'ai envie de rouge, de bleu, de vert...)
- dans le domaine de la création sur le principe du revival fashion: re-dynamiser votre garde robe, ressusciter vos modèles préférés qui commencent à dater et créer de nouvelles panoplies pour un nouveau Look
- dans le domaine de la consommation consciente
- et dans l'apprentissage à utiliser le plein potentiel de notre garde robe

KREINS Stéphanie
Formations, créations, ateliers
www.lesfripesenfolie.lu

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Vidéo

Pierre Rabhi - Du bon sens et de la sagesse ... ( 10h46')

à méditer ...

Calendrier

Quelques événements à venir au Luxembourg et dans la Grande Région

(calendrier complet ici)

Calendrier des voyages et stages en dehors du "Luxembourg et Grande Région"
  • calendrier complet des événements ici
  • calendrier des activités régulières (cours) ici
  • calendrier des voyages ici

Texte à méditer

La comparaison

Rappelez-vous que vous êtes nécessaires. Personne n'est supérieur et personne n'est inférieur; personne n'est plus haut et personne n'est plus bas. Tout se complète.
Lorsque vous ne comparez pas, toute infériorité et toute supériorité disparaissent.. Alors vous êtes, simplement. Un petit buisson ou u grand arbre élancé, peu importe, vous êtes vous-mêmes. Un brin d'herbe est aussi nécessaire que la plus grande des étoiles. Le chant du coucou est aussi nécessaire que n'importe quel Bouddha. le monde serait moins riche si le coucou disparaissait.

Osho

_________________________________________________

Si vous appréciez cette lettre et le site almina.lu

Si vous appréciez cette lettre et le site almina.lu, merci de transmettre ce mail à vos amis et/ou de faire une contribution du montant de votre choix.
J'ai pris l'option de ne pas fixer de tarif pour l'utilisation du site pour permettre à tout le monde d'en profiter et de laisser à chacun la liberté de faire une contribution du montant de son choix.
C'est pour cela que je propose à chacun de faire une contribution du montant de son choix et qui soit juste pour vous en fonction de ce que le site vous apporte et de vos moyens.

Vous pouvez soit faire une contribution unique du montant de votre choix, soit souscrire à un prélèvement mensuel de 5, 10, 20 ou 30 € (Paiement par PayPal ou par carte) en cliquant ici.
Je vous remercie d'avance pour votre soutien qui m'est indispensable pour assurer le fonctionnement et le développement du site sur le long terme ... :-)

Mireille Dondlinger

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Instants Présents - Création Web, Création de sites Internet: www.web-crea.lu

Réseau de partage d'informations alternatives Lux. et Grande Région: www.almina.lu

Instants Présents -L'Art du Bien-Être avec Galerie Mandal'Art: www.instants-presents.lu

 

Et voici une petite publicité pour ma propre activité de création de sites internet:

 


Ces informations sont diffusées à titre indicatif et informatif uniquement. Ces informations sont données sans aucune garantie. Je décline toute responsabilité en cas d'erreur, d'inexactitude ou d'omission dans ces informations. Il en va de même pour les liens de redirection. Je ne peux être tenue responsables de l'interprétation que vous pourriez faire des informations contenues dans cette lettre ou le site.

Share this post / Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter