Nouveau sur le site
Chemin de vie, chemin de l'âme : Trouver sa voie pour vivre dans la joie

Rencontre avec Sophie Chansard par Rachel Vieira Gomes
Vous arrive-t-il d'éprouver un sentiment d'insatisfaction, un manque de motivation générale, une impression de tourner en rond sans trouver d'issue ? Vous vous demandez peut-être où est votre place, quel sens donner à ce que vous vivez. C'est pour y voir plus clair dans ce tourbillon de questionnements existentiels que Sophie Chansard, aujourd'hui chamane, accompagne les personnes dans la découverte de Soi. Elle était mercredi 3 décembre à la librairie Pythagore à Luxembourg-Bonnevoie pour nous parler de son chemin de vie personnel et nous a expliqué pourquoi il était essentiel de trouver « ce pourquoi on est venu au monde ».
Qu'elles en aient conscience ou non, trop de personnes ne vivent malheureusement pas la vie qu'elles souhaiteraient vivre. Les conditionnements de l'éducation, les habitudes culturelles, les pressions sociales et morales peuvent couper l'être humain de sa véritable nature et l'empêcher de savoir et de faire ce qu'il aime vraiment.
Reconnaître le mal-être
Pour Sophie Chansard, ancienne graphiste ayant suivi un chemin d'initiation chamanique, le bonheur passe par la concordance entre nos choix de vie et notre essence véritable. Si nous menons un quotidien déconnecté de nos vrais besoins (activité professionnelle, mode de vie, partenaire, etc. en inadéquation avec notre essence) nous aurons beau accumuler toutes les richesses matérielles et tout le confort du monde, nous aurons toujours un sentiment de vide intérieur. Sophie témoigne : « Quand j'étais graphiste, j'avais un bon travail et plutôt une bonne situation mais je n'étais pas heureuse parce que je n'étais pas à ma place.
Par contre, quand nous savons que ce que nous faisons est juste pour nous et que nous nous sentons utiles, nous vivons dans la joie la plus complète. Nous avons tous déjà vécu des moments où nous avons accompli une tâche ou bien mené un projet avec « les tripes » sans compter les heures passées et sans nous sentir fatigués. Quand nous faisons quelque chose avec passion, notre productivité et notre créativité se voient décupler. « C'est comme si la vie nous appuyait dans cette expression de soi. Cette sensation de faire ce que nous sommes appelés à faire nous fait rayonner d'amour envers soi et les autres. », précise Sophie.
Il convient d'être attentif aux signes que la vie nous envoie, notamment aux messages de notre corps. Celui-ci porte toute notre histoire consciente et inconsciente et reflète notre état intérieur. Les sentiments de frustration de ne pas être assis sur la «bonne chaise », peuvent faire apparaître des maux et des maladies. Notre conférencière est bien placée pour en parler :
« C'est après une série d'accidents, suite auxquels je me suis retrouvée avec de graves problèmes au dos, que je me suis remise en question. Je savais que mon corps me communiquait qu'il fallait que je change de vie, que je n'étais pas à ma place. J'ai alors entamé un processus de recherche de qui j'étais vraiment qui m'a menée, après un certain temps, en Mongolie. J'y ai trouvé les réponses à mes questions existentielles. J'ai suivi des enseignements chamaniques pendant plusieurs années. Aujourd'hui, je sais que je fais ce pour quoi je suis venue sur terre et je ne me suis jamais aussi bien portée. »
Trouver son chemin d'accomplissement
Si nous reconnaissons que notre mode de vie ne nous correspond pas, encore faut-il avoir conscience de ce qui nous fait vibrer et des activités qui sont véritablement sources d'épanouissement. Entre conformisme social et familial et véritable élan venant du cœur, comment faire la part des choses ?
Sophie Chansard soutient qu'il faut écouter notre intuition et les idées qui nous viennent de manière spontanée. Se découvrir demande de s'affranchir de toute notion de bien et de mal, de ce qui est socialement acceptable ou non. Il s'agit avant tout de mettre de côté notre esprit analytique et rationnel pour laisser émerger toutes les possibilités.
Si vous avez du mal à savoir ce que vous aimez vraiment dans la vie, Sophie propose de commencer par mettre sur papier les qualités et les talents. Ceux-ci vont être les indices pour trouver ce qui nous anime, c'est-à-dire ce qui nourrit véritablement notre âme. « Mais je n'ai pas de talents particuliers ! » pensez-vous peut-être. Erreur ! Si vous croyez cela, c'est qu'il faudra aussi travailler votre estime de vous et commencer à vous regarder avec plus de bienveillance : « La vie nous a donné à tous des talents et des qualités spécifiques. Chacun a un parcours à mener avec de belles choses à mettre au service des autres, à offrir au monde. », rassure-t-elle. D'ailleurs, il ne s'agit pas de chercher des qualités exceptionnelles. Nous ne pouvons pas tous être des Mozart ! Un certain goût pour la décoration, pour les travaux manuels, une aisance pour le contact humain ou l'amour pour les animaux peuvent être des pistes. Si une reconversion professionnelle s'impose pour certains, pour d'autres il s'agira simplement de développer une activité parallèle, de s'engager dans un projet personnel ou dans une association ou encore de faire enfin ce long voyage rêvé depuis si longtemps. Quelque soit l'initiative, elle ouvrira la porte à l'épanouissement et à la libre expression du potentiel si elle a été guidée par le cœur.
Oser s'engager sur sa voie
Après les prises de conscience, vient sans doute l'étape qui demande le plus de courage : passer du rêve à la réalisation concrète de la vie rêvée. La transition est parfois un parcours semé d'embûches qui ne se fera pas sans quelques sacrifices : la confrontation à ses peurs profondes, l'exploration des blessures et émotions enfouies, la sortie hors de sa zone de confort, l'affirmation de soi par rapport à l'entourage, etc. Au travers de séances individuelles ou de programmes de groupe, Sophie Chansard propose une guidance dans tout ce processus de découverte de sa vraie nature et de choix de vie en alignement avec celle-ci. « Etre heureux demande de sortir des sentiers battus et de dépasser ses limites.C'est suivre sa route avec confiance sans se fixer de buts. L'essentiel est d'apprécier pleinement le chemin emprunté en donnant le meilleur de soi au quotidien. »
Pour approfondir :
« Chemin de Vie, Chemin de l'Âme » : programme d'accompagnement des personnes à la découverte de Soi, animé de janvier à juillet 2015 au Lac d'Echternach (Luxembourg) par Sophie Chansard (www.guidancechamanique.com)
Rachel Vieira Gomes