Lettre d'information du site www.almina.lu   - n°40 - décembre 2014

Chers amis,

Voici la lettre d'information du mois de décembre avec le calendrier des activités épanouissantes au Luxembourg et dans la Grande Région.

Ce mois-ci vous découvrirez une interview avec la chamane Sophie Chansard, une interview avec Nathalie Holstein à l'occasion de la sortie de son livre "Couleurs et Chemins vers l'Amour Infini", des pendentifs en céramique " AUM, des entrées gratuites pour le salon zen qui aura lieu le 17-18 janvier 2015 à Arlon, ainsi que des vidéos et un petit texte à méditer. Je vous souhaite bonne lecture et de belles fêtes de fin d'année !

Je vous souhaite de vivre de très belles journées remplies d'amour et de lumière,
Mireille Dondlinger

Nouveau sur le site

Chemin de vie, chemin de l'âme : Trouver sa voie pour vivre dans la joie

Rencontre avec Sophie Chansard par Rachel Vieira Gomes

Vous arrive-t-il d'éprouver un sentiment d'insatisfaction, un manque de motivation générale, une impression de tourner en rond sans trouver d'issue ? Vous vous demandez peut-être où est votre place, quel sens donner à ce que vous vivez. C'est pour y voir plus clair dans ce tourbillon de questionnements existentiels que Sophie Chansard, aujourd'hui chamane, accompagne les personnes dans la découverte de Soi. Elle était mercredi 3 décembre à la librairie Pythagore à Luxembourg-Bonnevoie pour nous parler de son chemin de vie personnel et nous a expliqué pourquoi il était essentiel de trouver « ce pourquoi on est venu au monde ».

Qu'elles en aient conscience ou non, trop de personnes ne vivent malheureusement pas la vie qu'elles souhaiteraient vivre. Les conditionnements de l'éducation, les habitudes culturelles, les pressions sociales et morales peuvent couper l'être humain de sa véritable nature et l'empêcher de savoir et de faire ce qu'il aime vraiment.

Reconnaître le mal-être

Pour Sophie Chansard, ancienne graphiste ayant suivi un chemin d'initiation chamanique, le bonheur passe par la concordance entre nos choix de vie et notre essence véritable. Si nous menons un quotidien déconnecté de nos vrais besoins (activité professionnelle, mode de vie, partenaire, etc. en inadéquation avec notre essence) nous aurons beau accumuler toutes les richesses matérielles et tout le confort du monde, nous aurons toujours un sentiment de vide intérieur. Sophie témoigne : « Quand j'étais graphiste, j'avais un bon travail et plutôt une bonne situation mais je n'étais pas heureuse parce que je n'étais pas à ma place.

Par contre, quand nous savons que ce que nous faisons est juste pour nous et que nous nous sentons utiles, nous vivons dans la joie la plus complète. Nous avons tous déjà vécu des moments où nous avons accompli une tâche ou bien mené un projet avec « les tripes » sans compter les heures passées et sans nous sentir fatigués. Quand nous faisons quelque chose avec passion, notre productivité et notre créativité se voient décupler. « C'est comme si la vie nous appuyait dans cette expression de soi. Cette sensation de faire ce que nous sommes appelés à faire nous fait rayonner d'amour envers soi et les autres. », précise Sophie.

Il convient d'être attentif aux signes que la vie nous envoie, notamment aux messages de notre corps. Celui-ci porte toute notre histoire consciente et inconsciente et reflète notre état intérieur. Les sentiments de frustration de ne pas être assis sur la «bonne chaise », peuvent faire apparaître des maux et des maladies. Notre conférencière est bien placée pour en parler :
« C'est après une série d'accidents, suite auxquels je me suis retrouvée avec de graves problèmes au dos, que je me suis remise en question. Je savais que mon corps me communiquait qu'il fallait que je change de vie, que je n'étais pas à ma place. J'ai alors entamé un processus de recherche de qui j'étais vraiment qui m'a menée, après un certain temps, en Mongolie. J'y ai trouvé les réponses à mes questions existentielles. J'ai suivi des enseignements chamaniques pendant plusieurs années. Aujourd'hui, je sais que je fais ce pour quoi je suis venue sur terre et je ne me suis jamais aussi bien portée. »

Trouver son chemin d'accomplissement

Si nous reconnaissons que notre mode de vie ne nous correspond pas, encore faut-il avoir conscience de ce qui nous fait vibrer et des activités qui sont véritablement sources d'épanouissement. Entre conformisme social et familial et véritable élan venant du cœur, comment faire la part des choses ?

Sophie Chansard soutient qu'il faut écouter notre intuition et les idées qui nous viennent de manière spontanée. Se découvrir demande de s'affranchir de toute notion de bien et de mal, de ce qui est socialement acceptable ou non. Il s'agit avant tout de mettre de côté notre esprit analytique et rationnel pour laisser émerger toutes les possibilités.

Si vous avez du mal à savoir ce que vous aimez vraiment dans la vie, Sophie propose de commencer par mettre sur papier les qualités et les talents. Ceux-ci vont être les indices pour trouver ce qui nous anime, c'est-à-dire ce qui nourrit véritablement notre âme. « Mais je n'ai pas de talents particuliers ! » pensez-vous peut-être. Erreur ! Si vous croyez cela, c'est qu'il faudra aussi travailler votre estime de vous et commencer à vous regarder avec plus de bienveillance : «  La vie nous a donné à tous des talents et des qualités spécifiques. Chacun a un parcours à mener avec de belles choses à mettre au service des autres, à offrir au monde. », rassure-t-elle. D'ailleurs, il ne s'agit pas de chercher des qualités exceptionnelles. Nous ne pouvons pas tous être des Mozart ! Un certain goût pour la décoration, pour les travaux manuels, une aisance pour le contact humain ou l'amour pour les animaux peuvent être des pistes. Si une reconversion professionnelle s'impose pour certains, pour d'autres il s'agira simplement de développer une activité parallèle, de s'engager dans un projet personnel ou dans une association ou encore de faire enfin ce long voyage rêvé depuis si longtemps. Quelque soit l'initiative, elle ouvrira la porte à l'épanouissement et à la libre expression du potentiel si elle a été guidée par le cœur.

Oser s'engager sur sa voie

Après les prises de conscience, vient sans doute l'étape qui demande le plus de courage : passer du rêve à la réalisation concrète de la vie rêvée. La transition est parfois un parcours semé d'embûches qui ne se fera pas sans quelques sacrifices : la confrontation à ses peurs profondes, l'exploration des blessures et émotions enfouies, la sortie hors de sa zone de confort, l'affirmation de soi par rapport à l'entourage, etc. Au travers de séances individuelles ou de programmes de groupe, Sophie Chansard propose une guidance dans tout ce processus de découverte de sa vraie nature et de choix de vie en alignement avec celle-ci. « Etre heureux demande de sortir des sentiers battus et de dépasser ses limites.C'est suivre sa route avec confiance sans se fixer de buts. L'essentiel est d'apprécier pleinement le chemin emprunté en donnant le meilleur de soi au quotidien. »

 Pour approfondir :
« Chemin de Vie, Chemin de l'Âme » : programme d'accompagnement des personnes à la découverte de Soi, animé de janvier à juillet 2015 au Lac d'Echternach (Luxembourg) par Sophie Chansard (www.guidancechamanique.com)

Rachel Vieira Gomes

Nouveau sur le site

Rencontre avec Nathalie Holstein

À l'occasion de la sortie de son 1ier livre "Couleurs et Chemins vers l'Amour Infini".

Thérapeute formée au Canada, elle suit les enseignements de la méthode de Carl Rogers. Ses connaissances en hypnose, en décodage biologique, en thérapies énergétiques et vibratoires lui font comprendre le sens de la nature humaine.
Passionnée de peinture et de dessin, elle découvre l'importance des couleurs et le rôle et les bienfaits qu'elles peuvent apporter à chacun.
Elle sort son 1er livre «Couleurs et Chemins vers l'Amour Infini» fruit de toute son expérience de praticienne. 7 années de travail acharné pour dévoiler une méthode simple, facile à suivre, accessible à tous.
Lire l'interview ici.

Présentation du livre le jeudi 18 décembre 2014 à 19h00 à Luxembourg (auberge de jeunesse) (voir calendrier)

 

A découvrir - Instants Présents - L'Art du Bien-Être

Pédentifs en céramique  


 

Pendentif "Aum"
Aum est le son primordial, origine de la création.
C'est "la syllabe unique et éternelle dont tout ce qui existe est un développement ; le passé, le présent, le futur sont tous inclus dans ce son unique"

Pendentif en céramique avec cordon en coton (longueur réglable par noeuds coulissants).
Fait main au Luxembourg.

Plus d'infos et pour commander: ici.

Voir mes autres pendentifs: ici.

Il est encore temps de faire votre commande pour vos cadeaux de Noël et de fin d'année (pour les produits en stock): pendentifs, livret "Mandalas d'Energie", livre à colorier "Mandalas ZEN"
Voir tous les produits sur le site: www.instanst-presents.lu

Faites un cadeau original, fait main et local !

Mireille Dondlinger
Instants Présents - L'Art du Bien-Être
www.instants-presents.lu

Calendrier

Quelques événements à venir au Luxembourg et dans la Grande Région

(calendrier complet ici)

Actualités - Salon du Bien-Être ZEN VITAMINES

Faites le plein d'énergie ! 

17 et 18 janvier 2015 à Arlon

Pour la 5ième année consécutive, le Salon du Bien Etre, ZEN VITAMINES vous donne rendez-vous à ARLON, Hall Polyvalent,
Parc des Expositions, Samedi 17 et Dimanche 18 Janvier 2015, de 10h30 à 19h00.

De nombreux exposants provenant de Belgique, France et Luxembourg seront présents afin de vous faire découvrir les différents aspects du bien être au sens le plus large du thème, tels que les nouvelles thérapies, la santé-forme-beauté-hygiène-bien être au naturels, la connaissance de soi, le développement personnel, la géobiologie, l'habitat sain, le feng shui, les produits bio, les arts, l'artisanat....

En tant que partenaire du Salon Zen Vitamines, almina.lu distribue 150 entrées gratuites. Si vous souhaitrez recevoir une entrée gratuite, envoyez un mail à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. avec comme sujet: entrée salon zen et vous recevrez votre entrée par e-mail.

Plus d'infos: ici.

Vidéo

Silent Night (Pentatonix) (3'41'')

En prévision des fêtes de fin d'année ...

Une chanson classique, interprétée de façon originale.
Magnifique !

Vidéo

L'Urgence de ralentir (1h24')

Documentaire arte.
L'accélération financière et technologique, déconnectée du rythme de l'être humain, mène la société à l'épuisement. Alors que des algorithmes accentuent de manière exponentielle la spéculation financière hors de tout contrôle, des citoyens refusent de se soumettre aux diktats de l'urgence et de l'immédiateté, pour redonner du sens au temps qui passe ...

Texte à méditer

L'homme dans le trou

Un homme tomba dans un trou et se fit très mal.

Un Cartésien se pencha et lui dit :
« Vous n'êtes pas rationnel, vous auriez dû voir ce trou ».

Un spiritualiste le vit et dit :
« Vous avez dû commettre quelque péché».

Un bouddhiste le vit et dit :
« C'est votre karma, je compatis».

Un scientifique calcula la profondeur du trou.

Un journaliste l'interviewa sur ses douleurs.

Un yogi lui dit :
« Ce trou est seulement dans ta tête, comme ta douleur ».

Un médecin lui lança deux comprimés d'aspirine.

Une infirmière s'assit sur le bord et pleura avec lui.

Un thérapeute l'incita à trouver les raisons pour lesquelles ses parents le préparèrent à tomber dans le trou.

Une pratiquante de la pensée positive l'exhorta :
« Quand on veut, on peut ! »

Un optimiste lui dit :
« Vous avez de la chance : vous auriez pu vous casser une jambe ».

Un pessimiste ajouta : « Et ça risque d'empirer ».

Puis un enfant passa et lui tendit la main..."

(Auteur inconnu)

_________________________________________________

Si vous appréciez cette lettre et le site almina.lu

Si vous appréciez cette lettre et le site almina.lu, merci de transmettre ce mail à vos amis et/ou de faire une contribution du montant de votre choix.
J'ai pris l'option de ne pas fixer de tarif pour l'utilisation du site pour permettre à tout le monde d'en profiter et de laisser à chacun la liberté de faire une contribution du montant de son choix.
C'est pour cela que je propose à chacun de faire une contribution du montant de son choix et qui soit juste pour vous en fonction de ce que le site vous apporte et de vos moyens.

Vous pouvez soit faire une contribution unique du montant de votre choix, soit souscrire à un prélèvement mensuel de 5, 10, 20 ou 30 € (Paiement par PayPal ou par carte) en cliquant ici.
Je vous remercie d'avance pour votre soutien qui m'est indispensable pour assurer le fonctionnement et le développement du site sur le long terme ... :-)

Mireille Dondlinger

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Instants Présents - Création Web, Création de sites Internet: www.web-crea.lu

Réseau de partage d'informations alternatives Lux. et Grande Région: www.almina.lu

Instants Présents -L'Art du Bien-Être avec Galerie Mandal'Art: www.instants-presents.lu

 

Et voici une petite publicité pour ma propre activité de création de sites internet:

 

Ces informations sont diffusées à titre indicatif et informatif uniquement. Ces informations sont données sans aucune garantie. Je décline toute responsabilité en cas d'erreur, d'inexactitude ou d'omission dans ces informations. Il en va de même pour les liens de redirection. Je ne peux être tenue responsables de l'interprétation que vous pourriez faire des informations contenues dans cette lettre ou le site.

Share this post / Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter