Lettre d'information du site www.almina.lu  -  n°19 - mars 2013

 
Chers amis,

Voici la lettre d'information du mois de mars avec le calendrier des activités épanouissantes au Luxembourg et dans la Grande Région.

Ce mois-ci je vous propose de découvrir l'ortie: un vrai trésor qui pousse au bord de nos chemins, une vidéo: "le nectar du moment présent", une citation à méditer et bien plus, ... Je vous souhaite bonne lecture.

Comme vous le voyez, le site se développe de plus en plus et avec lui la charge de travail que cela implique. J'ai pris l'option de ne pas fixer de tarif pour l'utilisation du site pour permettre à tout le monde d'en profiter et de laisser à chacun la liberté de faire une contribution du montant de son choix.

Donc,

- SI, le site vous plaît et que vous y trouvez des infos qui vous sont utiles

- SI, vous considérez que le travail effectué pour ce site mérite une rémunération

- SI, l'idée d'une contribution libre, pour permettre à tout le monde de profiter du site, vous plaît

ALORS

Je vous invite à faire une contribution du montant de votre choix qui soit juste pour vous.

Vous pouvez soit faire un don unique du montant de votre choix, soit souscrire à un prélèvement mensuel de 5, 10, 20 ou 30 € (Paiement par PayPal ou par carte) en cliquant ici

Je vous remercie d'avance pour votre soutien qui m'est indispensable pour assurer le fonctionnement et le développement du site sur le long terme ... :-)

Je vous invite à venir rejoindre la page facebook du site almina.lu avec encore plus de belles découvertes à faire, de belles images, des citations inspirantes, ...

Je vous souhaite de vivre de très belles journées remplies d'amour et de lumière,
Mireille Dondlinger

Consulter le calendrier des événements

A découvrir

L'Ortie, un puissant drainant: idéal pour une cure de printemps

L'ortie, souvent considérée comme une mauvaise herbe (et qui sait se défendre ;-), a pourtant de multiples vertus: qualités nutritionnelles, propriétés médicinales, utilisation en cosmétique et entrant dans la préparation d'excellentes recettes culinaires.

L'ortie est riche en minéraux et oligo-éléments (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, manganèse, sélénium, zinc) et en vitamines.
Elle aide à purifier le sang, est un excellent dépuratif diurétique et anti-inflammatoire et stimule nos défenses immunitaires.

Les orties sont particulièrement indiquées pour faire une cure de printemps: Boire par exemple plusieurs tasses de tisane d'orties réparties sur la journée (dont la première de préférence le matin à jeûn) pendant quelques semaines au printemps est un bon moyen de drainer les toxines et de stimuler votre organisme.

La meilleure saison pour cueillir les orties c'est le printemps. Profitez-en donc et cueillez les jeunes poussez dès qu'elles commenceront à pointer leur nez. Elles poussent à de nombreux endroits, notamment aux bords des chemins (évitez les endroits pollués, comme les bords de routes). N'oubliez pas vos gants pour la cueillette ;-)
Le piquant des orties disparaît dès leur lavage.

Voici quelques exemples d'utilisation des orties:

Infusion aux orties
Pour préparer une excellente tisane aux orties, prenez quelques feuilles d'ortie (fraîches ou séchées), y ajouter de l'eau bouillante et laisser infuser pendant au minimum une dizaine de minutes.

Soins capillaires à l'ortie

Eau de rinçage pour les cheveux.
Jetez les orties dans de l'eau bouillante, comme pour faire une infusion, puis laissez tiédir. Rincez les cheveux humides avec cette eau après le lavage.

Un moyen simple pour embellir vos cheveux !

L'ortie en cuisine

Les orties sont excellentes en soupe ou cuisiné par exemple comme des épinards. Vous pouvez aussi parsemer vos plats d'orties séchées.

Recette de soupe à l'ortie
pour 4 personnes:
100g d'orties
3-4 pommes de terre
2 oignons
un peu d'huile
eau
Faire rissoler les oigons dans un peu d'huile. Ajouter les pommes de terre coupées en petites cubes. Ajouter de l'eau et faire cuire.
Laver les orties et les ajouter sans les tiges aux pommes de terre. Faire cuire encore un peu.
Passez au mixer et ajouter la quantité d'eau souhaitée. Salez et poivrez selon votre goût.

Orties en épinard
Laver les orties, puis ciseler les feuilles d'orties.
Les faire revenir dans un peu d'huile, puis laisser cuire pendant très peu de temps. Assaisonner à votre goût.
Se mange en accompagnement, comme des épinards.

 L'ortie au jardin

Dans un tout autre régistre, l'ortie trouve aussi son utilité dans notre jardin. Le purin d'orties est efficace en activateur de croissance et pour lutter contre maladies et insectes.

Ceci n'est qu'un petit aperçu de ce que l'on peut faire avec les orties. Mais il y a aussi:l'ortie en décoction, en cataplasme, en bain de bouche, en lotion pour la peau,
la quiche aux orties, l'ortie confite dans de l'huile d'olive, ...

Vous trouverez plein de recettes en cherchant avec ces mots-clés sur internet ...

L'ortie: un vrai trésor qui pousse au bord de nos chemins !

Nouveau sur le site -Rubrique magasins bio

L'univers des simples

Herboristerie et alimentation biologique à Arlon

Rue de l'Hydrion 127
B-6700 Arlon
Tel. : +32 63 42 45 66
Fax.: +32 63 42 47 65
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

http://www.luniversdessimples.com/index.php

----------------------------------------------------------------

Bien-être et santé

Magasin d'alimentation biologique

14, avenue de la Paix

F-54400 Longwy

+33 (0)382241859

Nouveau site

Instants Présents
L'Art du Bien-Être



Mandal'Art, Galerie de Mandalas
Art, déco, livres
Conseils et produits Bien-Être

http://www.instants-presents.lu

Nouveaux Mandalas !

 
Quelques événements à venir au Luxembourg et dans la Grande Région (calendrier complet ici)

Vidéo

Le nectar du moment présent (1'50'')

Absorbez chaque seconde de votre vie...

 

 

Citation à méditer

 "La joie intérieure réside au plus intime de l'âme ; on peut aussi bien la posséder dans une obscure prison que dans un palais."
Sainte Thérèse de Lisieux

Et voici une petite publicité pour ma propre activité de création de sites internet:

 

 

Si vous appréciez cette lettre et le site almina.lu, merci de transmettre ce mail à vos amis.

 

J'ai pris l'option de ne pas fixer de tarif pour l'utilisation du site pour permettre à tout le monde d'en profiter et de laisser à chacun la liberté de faire une contribution du montant de son choix.

C'est pour cela que je propose à chacun de faire une contribution du montant de son choix et qui soit juste pour vous en fonction de ce que le site vous apporte et de vos moyens.

Vous pouvez soit faire un don unique du montant de votre choix, soit souscrire à un prélèvement mensuel de 5, 10, 20 ou 30 € (Paiement par PayPal ou par carte) en cliquant ici

Je vous remercie d'avance pour votre soutien qui m'est indispensable pour assurer le fonctionnement et le développement du site sur le long terme ... :-)

 

Ces informations sont diffusées à titre indicatif et informatif uniquement. Ces informations sont données sans aucune garantie. Je décline toute responsabilité en cas d'erreur, d'inexactitude ou d'omission dans ces informations. Il en va de même pour les liens de redirection. Je ne peux être tenue responsables de l'interprétation que vous pourriez faire des informations contenues dans cette lettre ou le site.

 

Share this post / Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter