Lettre d'information du site www.almina.lu  -  n°9 - mai 2012

 
Chers amis,

Voici la lettre d'information du mois de mai avec un calendrier très, très bien rempli ...

Je vous laisse découvrir les "Incroyables Comestibles", très belle initiative qui va peut-être vous donner des idées ..., une vidéo qui nous invite à "y aller calmement" ..., une citation "Etre comme une pétale", ... et bien plus ...

 

Le site se développe de plus en plus pour mon plus grand plaisir (et le vôtre aussi je l'espère). Ceci implique bien sûr une charge de travail de plus en plus importante ...

Je souhaite continuer à offrir tous les services du site de façon gratuite pour permettre à tout le monde d'en profiter et aussi parce qu'il est difficile de fixer un tarif qui soit "juste" pour chacun ( Le budget pour se faire connaître n'est pas le même pour quelqu'un qui exerce une petite activité complémentaire, pour une association ou pour une entreprise bien établie ... ).

C'est pour cela que je propose à chacun de faire une contribution volontaire du montant de votre choix et qui soit juste pour vous en fonction de ce que le site vous apporte et de vos moyens.

Vous pouvez soit faire un don unique du montant de votre choix, soit souscrire à un prélèvement mensuel de 5, 10, 20 ou 30 € (Paiement par PayPal ou par carte) en cliquant ici

Je vous remercie d'avance pour votre soutien qui m'est indispensable pour assurer le fonctionnement et le développement du site sur le long terme ... :-)

 

Je vous invite à venir rejoindre la page facebook du site almina.lu avec encore plus de belles découvertes à faire, de belles images, des citations inspirantes, ...

Je vous souhaite de vivre de très belles journées remplies d'amour et de lumière,
Mireille Dondlinger
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Consulter le calendrier des événements.

À découvrir ...

La révolution "peas & love" ou les "Incroyables comestibles"

Un autre Monde émerge sous nos yeux : incroyable !

 
 
 
 

Connaissez-vous le mouvement des Incroyables Comestibles ? C'est une nouvelle démarche d'habitants et de collectivités locales, dans des endroits du monde de plus en plus nombreux, ayant décidé de changer de système du jour au lendemain. Ils disent avoir fait le choix d'avoir simplement changé de regard, pour créer une nouvelle réalité.

Ils ont mis au placard l'idée qu'on leur a fait croire qu'ils étaient des victimes de leur système, de générations en générations.

En abandonnant cette croyance devenue autobloquante quant à leur devenir, ils ont rendu possible la co-création d'une nouvelle économie vertueuse, éthique et solidaire, basée sur le partage, à partir de la culture locale de fruits et légumes, les incroyables comestibles ou « Incredible Edible » en anglais.

Cette culture locale est produite bénévolement par l'ensemble des habitants eux-mêmes, partout où c'est possible, dans les lieux publics des villes et des villages ou dans des espaces privés mis gracieusement à disposition. Et partout, il est inscrit « Food To Share » ou encore « nourriture à partager, servez-vous, c'est gratuit » pour les initiatives en France. Ces collectivités découvrent alors un nouvel art de vivre où on a rangé définitivement l'esprit de compétition qui divise les gens entre eux, pour faire l'expérience de nouvelles coopérations basées sur l'autosuffisance alimentaire locale, l'entraide et la bienveillance envers chacun.

C'est une idée qui est venue de trois mères de famille d'une petite ville du nord de l'Angleterre. Cette ville était en plein déclin, suite à la désindustrialisation ayant provoqué la montée du chômage et l'augmentation de la précarité, avec pour conséquence le départ de nombreuses familles contraintes d'aller chercher du travail ailleurs. Elle s'appelle Todmorden, et se situe près de Manchester. Cette collectivité locale a retrouvé son rayonnement et de nouvelles familles viennent s'y installer à nouveau, attirées par les valeurs communes partagées de ses habitants.

Depuis, le mouvement essaime partout aux alentours. Le district de Calderdale, a emboité le pas pour les communes de son territoire, et maintenant c'est tout le Yorkshire. On vient les voir du monde entier pour comprendre comment un tel changement de société est possible en un temps si court. Il y a une Google Map pour se rendre compte de la diffusion de ce nouvel art de vivre par l'abondance partagée des « Incredible Edible » dans le monde.

 

C'est d'une petite ville grise du nord de l'Angleterre qu'est parti le mouvement des « Incredible Edible », les « incroyables comestibles » dans sa traduction française. En 2008, dans la ville de Todmorden ravagée par la crise des subprimes, une poignée d'activistes ont envahi le bitume de bacs de plantation : sur les trottoirs, dans la cour du collège, sur le parterre de l'hôpital... Todmorden est devenu un potager géant, et gratuit.

 

Chaque citoyen cultive un carré de terre et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement. Une « peas & love revolution », qui peut avoir des conséquences gigantesques : « les gens se réapproporient la nourriture, puis les magasins, puis l'énergie... » remarque Mike Perry de la Plunkett Foundation, dans le Guardian de Londres.

« L'autosuffisance alimentaire des territoires, ça marche », en conclut François Rouillay, un Alsacien qui cherche à implanter ce mouvement en France, et a mis au point un guide pratique. Pour l'instant, deux initiatives françaises sont recensées sur la google map mondiale des Incredible Edible.

 

François, conseiller en développement territorial, estime que c'est la réponse à toutes les questions qu'il se pose depuis vingt ans : « comment se libérer d'une économie basée sur la compétition, faire bouger la notion de propriété sur la base d'un élan du coeur ». « Un changement de paradigme », selon lui, qui rappelle la pensée de Pierre Rabhi et du mouvement des Colibris.

 

François Rouillay dit recevoir « trois appels par jour » pour relayer ce mouvement « naissant mais exponentiel ».

Source: http://www.rue89.com/
Référé à LaPresseGalactique.com par Julien

Article extrait du site http://www.elishean.org

 

 
 

 
 
 
Et plus près de chez nous, l'initiative a été reprise dans les Vosges Alsaciennes.
Je vous recommande le site
où vous trouvez une multitude d'infos sur le sujet.
Peut-être que cela vous donnera envie de vous y lancer ? ...


 
 

Nouvel ajout - Rubrique Voix

En Voix vers Soi

Une invitation à voyager avec sa voix ... sur sa voie ...


 
Une invitation à ouvrir nos paysages intérieurs, nos "chants" de conscience,

Une invitation à rencontrer notre voix ... avec pour guide l'écoute intuitive et sensorielle, de notre corps, de nos perceptions, de notre ressenti.

Une invitation à expérimenter notre potentiel vivant, vibrant et créatif

Une invitation à la légèreté, à la joie et au partage ...
 
 

 

Dominique Collin

Musicienne, coach de voix, practicienne EFT

Voie d'Hurleau 38

B-6890 Redu

 

 

 

 
 
21.07.2012 - 22.07.2012 Marche et Voix avec Dominique Collin
 

 

Trouvez plus de dates dans le calendrier
 

 
 
Quelques événements à venir (calendrier complet ici)
 
 
 
 
 

 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
26.05.2012 - 28.05.2012  Formation Bio énergétique ACMOS Bio1  L-Luxembourg
 


 

27.05.2012  Biodanza en famille  F-Metz
 

30.05.2012  Massage Sensitif Camilli  B-Arlon
 

01.06.2012  Découverte de la MORPHO-PHYSIO-PSYCHOLOGIE  L-Schifflange  (Formation)
 

01.06.2012  Uebungsabend: "Intuitionstraining"  L-Luxembourg
 

 

02.06.2012 - 03.03.2012  Vedic Chanting  L-Luxembourg  (Stage)
 

 

03.06.2012  Journée souffle-voix-chant  F-Yutz
 

03.06.2012  Mantrasingen mit Brigitte Hardy  L-Luxembourg
 

06.06.2012  Eveil et Méditation par Olivier Beudin  L-Luxembourg
 

 

08.06.2012  Dr. Alain Scohy: La maladie, bouée de sauvetage  L-Senningerberg  (Conférence)
 

09.06.2012 ATELIER D'EXPRESSION PICTURALE  F-Moulin-les-Metz
 

09.06.2012 - 10.06.2012 Initiation au Feng Shui occidental  L-Kleinbettingen
 

09.06.2012  Les microzymas: les bâtisseurs de la vie  L-Bonnevoie  (Stage)
 

 

 

09.06.2012 - 10.06.2012  Week-end de Nidrā Yoga avec André Riehl  L-Bereldange
 

10.06.2012  Ste Hildegarde de Bingen  L-Luxembourg  (Stage)
 

10.06.2012 Une journée d'eutonie  L-Luxembourg
 

13.06.2012  Un jardin de sagesse  L-Oberpallen  (Conférence-Repas)

 
 
 
 
 
Vidéo (5'34'')

Va calmement...


Paroles de sagesse ...

 

Nouvel ajout - Rubrique Livres

Au coeur de la Présence


Marie-Christine Lehm

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Je suis en joie de vous annoncer en avant première la sortie du livre "Au cœur de La Présence" que vous pouvez découvrir sur le blog en cliquant directement sur:

http://aucoeurdelapresence.over-blog.com

 

Il y a deux ans,

Le Cœur m'a puissamment invitée à donner vie à ce livre

qui porte les jaillissements de « l'Instant-Présence ».

Aujourd'hui c'est chose faite.

Ce livre étant auto-édité,

il ne sera pas présent en librairie, pour l'instant.

L'information va donc circuler par le bouche à oreille,

les mails, les sites, les différents réseaux...

 

Citation:

Etre comme une pétale

 

"Un maître soufi avait coutume de dire à ses disciples : faîtes simplement confiance, les pétales ne tombent t-ils pas sur le sol en tourbillonnant, juste comme ça ?
Faîtes confiance à la vie.
Faîtes confiance à cet instant, ici et maintenant.
Vous n'avez pas besoin de vous faire de souci.

 

Quand c'est le temps l'arbre fleurit.
Quand c'est le temps, les fruits sont mûrs, prêts à tomber à mourir dans la terre, à donner de nouvelles graines, de nouveaux arbres et le cercle éternel continue.
A chaque instant, naît un autre instant. Vivez-le aussi totalement que possible, car à travers cette totalité, un autre verra le jour.

 

Les pétales n'hésitent pas, ils sont prêts. Ils ne savent pas où ils vont, ils ne savent pas si là en bas, il y a de la terre. Peut-être que c'est un abîme sans fond...
Mais les pétales ne doutent pas, ils n'hésitent pas.

 

Mourez au passé. mourez au futur et vivez dans le présent !
Laissez-moi respecter ce dicton soufi : faîtes simplement confiance !

 

Les pétales ne tombent t-ils pas sur le sol, juste comme ça ? "    - Osho

 

 

http://www.instants-presents.lu/

 

 

Si vous appréciez cette lettre et le site almina.lu, merci de transmettre ce mail à vos amis.

 

Je souhaite continuer à offrir tous les services du site de façon gratuite pour permettre à tout le monde d'en profiter et aussi parce qu'il est difficile de fixer un tarif qui soit "juste" pour chacun ( Le budget pour se faire connaître n'est pas le même pour quelqu'un qui exerce une petite activité complémentaire, pour une association ou pour une entreprise bien établie ... ).

C'est pour cela que je propose à chacun de faire une contribution volontaire du montant de votre choix et qui soit juste pour vous en fonction de ce que le site vous apporte et de vos moyens.

Vous pouvez soit faire un don unique du montant de votre choix, soit souscrire à un prélèvement mensuel de 5, 10, 20 ou 30 € (Paiement par PayPal ou par carte) en cliquant ici

Je vous remercie d'avance pour votre soutien qui m'est indispensable pour assurer le fonctionnement et le développement du site sur le long terme ... :-)

 

Ces informations sont diffusées à titre indicatif et informatif uniquement. Ces informations sont données sans aucune garantie. Je décline toute responsabilité en cas d'erreur, d'inexactitude ou d'omission dans ces informations. Il en va de même pour les liens de redirection. Je ne peux être tenue responsables de l'interprétation que vous pourriez faire des informations contenues dans cette lettre ou le site.

 

Share this post / Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter