
L'Aloe vera est une des plantes médicinales les plus connues depuis l'Antiquité.
Dans la Grèce antique les médecins prescrivaient la plante dans leurs ordonnances, tandis que les Egyptiens anciens s'en servaient comme médicament, mais aussi comme élixir, pour les soins de la peau et pour embaumer leurs morts: elle portait le nom de " Plante de l'immortalité ". Depuis des millénaires, cette plante prestigieuse est devenue pour les hommes le symbole de l'immortalité et de la beauté. Presque toutes les cultures ont attribué à l'aloe vera des surnoms bienfaisants: Les Indiens le qualifiaient de "Magie du ciel", les Mayas voyaient en lui la "Fontaine de jouvence" et les Sumériens l'accueillaient comme "cadeau des dieux". Aujourd'hui l'aloe vera connaít un grand nombre de noms populaires comme par exemple: "plante remède", "docteur en pot" ou "baguette magique".
L'aloe vera est une plante qui appartient, comme l'ail , à la famille botanique des liliacées. Elle pousse dans des régions subtropicales et en terrains sablonneux.
Les feuilles de couleur gris-vert épaisses peuvent atteindre 60 centimètres de long et forment une rosette. C'est une plante très bien adaptée au climat sec et aride du désert. Cette robustesse est due à la constitution particulière de ses feuilles: elles évaporent peu d'humidité et stockent l'eau et et les substances naturelles nutritives pour les périodes de sécheresse.
Si une feuille se casse, elle guérit presque instantanément: Le jus, semblable à du gel, coule de l'endroit où elle a été cassée et forme une couche protectrice qui se raffermit en très peu de temps, rendant ainsi la blessure à peine visible. La propriété la plus connue du gel d'aloe vera est son effet similaire sur la peau humaine.

Au fil des siècles des guérisseurs, vétérinaires, généralistes et spécialistes ont ouvertement déclaré que l'Aloe Vera possède la force de guérir ou de réduire la douleur de maladies humaines et animales.
Voici quelques uns des bienfaits de l'aloe vera pour l'être humain:
- stimule la croissance cellulaire
stimulant, en fonction du dosage, la croissance et le développement cellulaire de tissu sain, notamment le tissu conjonctif, d'où son effet bénéfique pour les blessures
- purifie
l'Aloe Vera harmonise, normalise et désintoxique le tube digestif et les enzymes facilitent la digestion
- antiseptique
possède au moins 6 composantes antiseptiques bactéricides, virucides, fongicides ou inhibitrices de croissance de champignons
- anti-inflammatoire
réprime des réactions d'inflammation faisant disparaître la rougeur, la sensation de chaleur comparable à celles des corticostéroïdes, mais sans leurs effets secondaires
et bien d'autres ...
L'Aloe Vera s'utilise aussi bien en application externe sur la peau (elle possède la propriété de pénétrer vite et profondément dans la peau) qu'en usage interne où elle contribue entre autres à un bon transit intestinal et aide à augmenter les défenses immunitaires.
Pour avoir plus d'infos sur l'aloe vera et différents produits à l'aloe vera voir sur:
http://www.instants-presents.lu/aloe