banniere_almina_500_130

Lettre d'information du site www.almina.lu  -  n°4 - décembre 2011

 

 

Chers amis,

Nous voici déjà au mois de décembre. Vous verrez qu'en cette fin d'année, il y a peu d'événements dans le calendrier (on est tous occupés à faire la fête ;-) ), en revanche le mois de janvier s'annonce déjà bien rempli. On aura l'embarras du choix des activités dans le domaine du développement personnel, du bien-être, de la santé au naturel ...

 

Je vous laisse découvrir dans cette lettre les bienfaits de certaines huiles essentiellesparticulièrement utiles en cette période hivernale. Je vous invite à vous faire plaisir en prenant un bon bain relaxant aux huiles essentielles ou à créer chez vous une atmosphère calme et purifiée en y diffusant les huiles esssentielles appropriées.

 

Vous découvrirez deux magnifiques vidéos: une sur la "distribution gratuite de bisous" (je vous laisse découvrir ...) et une autre avec le magnifique mantra "Aum" qui pourra certainement contribuer à l'ouverture de nos coeurs ...

 

Un grand Merci à toutes celles et ceux qui m'envoient des infos concernant des stages et des conférences,  qui me mettent en relation avec d'autres personnes actives dans le domaine (le réseau se dévelope ;-) ), qui m'envoient des liens vers de magnifiques vidéos ou diaporamas, .... Merci, Merci, Merci !

 

Je vous souhaite de vivre de très belles fêtes de fin d'année remplies d'amour et de lumière,
Mireille Dondlinger
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Consulter le calendrier des événements.

Les Huiles Essentielles en hiver

 

Je vous présente ici quelques huiles essentielles que j'apprécie particulièrement en période hivernale.

 

 

Une huile essentielle est le résultat de la distillation à la vapeur d'eau des plantes ou arbres aromatiques pour en extraire l'essence.
Elles s'absorbent par voir atmosphérique, cutanée ou orale selon la composition de chaque huile essentielle.

Les huiles essentielles sont des substances très actives et puissantes et elles s'utilisent donc généralement en très petites quantités et la plupart du temps diluées (mais attention, elles ne se dissolvent pas dans l'eau).

Je vous recommande d'utiliser des huiles essentielles 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies (H.E.B.B.D.) issues de l'agriculture biologique.

Elles s'utilisent de manière très variée, par exemple en diffusion dans l'atmosphère, dans des crèmes de soin, dans des huiles de massage, dans le bain et même en cuisine.

 

En diffusion atmosphérique:

Vous pouvez utiliser un diffuseur électrique ou un brûle-parfum (mais attention à ne pas trop chauffer les huiles essentielles, elles perdraient une bonne partie de leurs principes actifs). La diffusion des huiles essentielles dans l'atmosphère permet de la purifier et de la désodoriser et peut créer un ambiance calmante ou tonifiante selon les huiles essentielles choisies.

Pour une action assainissante et désinfectante et pour dégager les voies respiratoires, je vous recommande le Citron (Citrus limonum), l'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) et le Ravintsara (Ravintsara Cinnamomum camphora).

Pour une action calmante, pensez à la Lavande (Lavandula officinalis) à l'odeur douce et fine qui évoque les paysages provencaux ou à la Mandarine (Citrus reticulata) au parfum doux et apaisant.

 

Dans le bain:

Les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau, il faut les mélanger à un émulsifiant avant de les ajouter à l'eau du bain. On peut par exemple prendre 2 cuillères à soupe de lait en poudre ou de miel ou une cuillère à soupe d'un savon liquide ou d'un shampoing neutre.

Faites-vous plaisir avec un bon bain aux huiles essentielles.

Les huiles essentielles de Ravintsara (Ravintsara Cinnamomum camphora), d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) et de Citron (Citrus limonum) vont avoir une action immunostimulante sur votre organisme et dégagent une odeur très agréable.

Pour un bain relaxant, je vous recommande les huiles essentielles de Lavande (Lavandula officinalis) ou de Ylang-ylang (Cananga odorata).

 

En massage:

On met quelques gouttes d'huiles essentielles dans une huile végétale, par exemple de l'huile de sésame ou de l'huile de jojoba.

Détendez-vous avec un massage à l'huile essentielle de Lavande (Lavandula officinalis) ou profitez du parfum chaud et fleuri de l'huile essentielle de Ylang-ylang (Cananga odorata).

En cas de douleurs musculaires, tendinites ou douleurs rhumatismales, profitez des vertus anti-inflammatoires de l'huile essentielle de Gaulthérie (Wintergreen, Gaultheria procumbens).

 

En inhalation:

Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles dans un bol d'eau chaude. Penchez-vous au-dessus du bol avec une serviette de bain au-dessus de la tête pour respirer le plus possible de vapeur.

Une huile essentiellle très efficace contre les infections de voies respiratoires est l'huile essentielle d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata). L'huile essentielle de Ravintsara (Ravintsara Cinnamomum camphora) est un excellent expectorant tandis que l'huile essentielle de Thym vulgaire (Thymus vulgaris, s.b. linalol) est un excellent anti-infectieux et immunostimulant.

 

Quelques huiles essentielles et leurs propriétés:

Huile essentielle de Ravintsara (Ravintsara Cinnamomum camphora):

Elle a une action immuostimulante et anti-bactériene et constitue un très bon allié dans le traitement contre le rhume et les bronchites. Elle peut être utilisée en inhalation, en friction (sur le thorax et le cou) et dans le bain.

Elle a aussi une action tonifiante sur les muscles. A cet effet elle peut être utilisée dans une huile de massage.

Quelques gouttes en application locale sur la voûte plantaire ou sur le thorax matin et soir vous aideront à bien passer la période hivernale.

 

Huile essentielle de Citron (Citrus limonum):

L'huile essentielle de Citron est un antiseptique naturel très efficace. Son odeur est douce et pétillante, très agréable et stimulante.

C'est aussi un excellent tonique digestif.

 

Huile essentielle d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata):

L'huile essentielle d'Eucalyptus a une action antimicrobienne et antiseptique. En inhalation elle permet de dégager les voies respiratoires

Elle s'utilise principalemet en application locale et en inhalation.

 

Précautions:

- Les Huiles Essentielles s'utilisent généralement sous forme diluée (quelques gouttes dans une huile végétale par exemple)

- Renseignez-vous bien avant d'utiliser une huile essentielles que vous ne connaissez pas (les voies d'aborption diffèrent d'une huile à l'autre)

- N'utilisez pas les huiles essentielles pour des enfants de moins de 36 mois.

- Par précaution, n'utilisez pas les huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes.

 

Quelques événements à venir (calendrier complet ici)



04.01.2012  Cours de cuisine ayurvédique  L-Contern (Cours)

07.01.2012 Verwöhn-Nachmittag bei Scarabaeus mit Filmvorführung  L-Luxembourg

11.01.2012  Eveil et Méditation par Olivier Beudin  L-Luxembourg

13.01.2012   "Harmonisation énergétique et écoute intérieure" avec Marie-Anne Hild  L-Luxembourg (Conférence)

14.01.2012  1/2 journée souffle-voix  F-Yutz (Stage)

14.01.2012  Massage Sensitif Camilli  B-Arlon (Formation)

15.01.2012   Dimanche de Biodanza: Danser et garder la flamme à l'intérieur de nous éveillé  F-Metz (Stage)

19.01.2012  Uebungsabend: "Intuitionstraining"  L-Luxembourg

20.01.2012  "Rencontres avec la Splendeur, le pouvoir guérisseur des lettres hébraïques" avec Marie-Elia, auteur  L-Luxembourg (Conférence)

21.01.2012 - 22.01.2012  Stage Nei Yang Gong avec Jacques BOUDET  L-Strassen (Stage)

21.01.2012  Découvrir le shiatsu d'hiver  F-Moulin-lès-Metz (Stage)

 

 

 

Livre à découvrir

 

Pourquoi l'amour guérit

Dean Shrock

Dean Shrock a été directeur en Médecine Corps-Esprit pour un groupe de 40 centres de soins anti-cancer. Ses recherches ont démontré que les patients atteints de cancer vivent plus longtemps lorsqu'ils se sentent aimés et soutenus. Ce livre explique pourquoi l'amour guérit, et comment mettre cela en pratique dans votre vie.

« Ce texte est rempli de merveilleuses idées et d'une douce sagesse qui, je le sais, bénéficiera à chacun des lecteurs. Le pouvoir de l'amour humain est rendu si compréhensible dans cet écrit qu'il est vraiment surprenant que nous ne tombions pas tous immédiatement et durablement en amour les uns avec les autres. Merci, docteur Shrock, pour cette 'ré-ouverture' de notre espace du coeur ». Neale Donald Walsch, auteur de Conversations avec Dieu.

« L'amour est le pouvoir le plus important de l'univers, il est vital pour la Création. Il est la solution de tous les problèmes. Si vous voulez savoir pourquoi et comment, lisez Pourquoi l'amour guérit et intégrez-le dans votre vie. C'est un cadeau et vous et vos proches en seront reconnaissants à jamais ». Bernie Siegel, auteur de L'amour, la médecine et les miracles.


« Pourquoi l'amour guérit nous ramène à l'âme de la médecine, et ouvre nos esprits et nos coeurs à la spiritualité. Le docteur Schrock fait partie des leaders de la Médecine Corps-Esprit, et son livre en montre clairement le pourquoi. Je le recommande absolument ! »
Larry Dossey, auteur de La médecine réinventée. L'art de guérir du 3ème millénaire.

 

Les Editions Atlantes

ISBN: 2362770001


Vidéo

Free Huggs (3'38)

Bisous gratuits pour tout le monde ...

 


Vidéo

Méditation Aum (13'54)

Pour ceux et celles qui aiment les mantras ...

Laissez-vous emporter par le son et les images ...

 

 

A méditer:  

 

"Ne regardez pas en arrière avec colère, ni devant avec crainte, mais autour de vous avec conscience."
 
J.Thurber
 
 

Si vous appréciez cette lettre et le site almina.lu, merci de transmettre ce mail à vos amis.

 Ces informations sont diffusées à titre indicatif et informatif uniquement. Ces informations sont données sans aucune garantie. Je décline toute responsabilité en cas d'erreur, d'inexactitude ou d'omission dans ces informations. Il en va de même pour les liens de redirection. Je ne peux être tenue responsables de l'interprétation que vous pourriez faire des informations contenues dans cette lettre ou le site.

 

Share this post / Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter