Lettre d'information du site www.almina.lu  -  n°22 - juin 2013

 
Chers amis,

Voici la lettre d'information du mois de juin avec le calendrier des activités épanouissantes au Luxembourg et dans la Grande Région.

Ce mois-ci, les graines germées, ces petits trésors pour la santé, NewB, une banque coopérative qui est en train de se créer, une vidéo-conférence de Frédéric Lenoir, une petite citation à mediter ... Je vous souhaite bonne lecture.

Je vous souhaite de vivre de très belles journées remplies d'amour et de lumière,
Mireille Dondlinger

A découvrir

Les graines germées: des petits trésors pour la santé

Les graines germées sont une mine de vitamines, d'enzymes et de minéraux avec une  très bonne biodisponiblité (c'est-à-dire facilement absorbables par l'organisme). C'est une alimentation vivante, que l'on peut facilement cultiver chez soi. Et pas besoin de les consommer en grandes quantités pour profiter de leurs bienfaits.

Voici quelques exemples de graines à faire germer:

l'alfalfa (ou luzerne), pois chiches, haricot mungo (appelé soja vert), lentille, trèfle, avoine, blé, seigle, radis, carotte, brocoli, cresson, lin, roquette, moutarde, ...

Je vous recommande d'utiliser des graines issues de l'agriculture biologique.

Attention il existe des graines qui ne peuvent pas être consommées germées, comme par exemple les graines de tomate, d'aubergine, de rhubarbe, le soja jaune, ... et en règle générale toutes le plantes qui dont les feuilles sont toxiques.

Le processus pour obtenir des graines germées varie légèrement en fonction du type de graine, mais voici en gros la procédure à suivre:

- faire tremper les graines dans de l'eau pendant pendant quelques heures ou une nuit (les graines vont prendre du volume, donc attention à ne pas en mettre une trop grande quantité; je vous conseille de commencer avec une cuillière à soupe de graines)

- le lendemain, rincer les graines et les mettre dans le germoir (voir ci-dessous)

- rincer à l'eau 2 fois par jour

- suivant les variétés les graines seront prêtes entre 2 et 10 jours.

Vous pouvez conserver les graines germées dans un bocal au réfrigérateur pendant 2-3 jours, mais l'idéal est bien-sûr de les consommer les plus fraiches possibles.

Matériel à utiliser:

Différentes possibilités s'offrent à vous:

- un bocal en verre fermée par de la gaze, de la toile de moustiquaire ou par son couvercle en plastique dans lequel vous aurez percé de nombreux trous pour aérer. Posez le bocal à l'envers (couvercle vers le bas) pour que l'eau ne stagne pas dans le bocal. Pour rincer il suffit de verser l'eau à travers la gaze, secouer doucement, puis vider l'eau.

- un germoir à plateaux (chaque plateau contient des trous permettant à l'eau de s'écouler vers le réservoir du bas)

- un coussin d'ouate placé dans une soucoupe. Etaler les graines sur l'ouate humide et humidifer. Cette méthode convient bien pour les graines mucaligineuses (lin, cresson, moutarde). Ces graines produisent une substance visqueuse qui peut empêcher le bon écoulement de l'eau à travers la gaze.

- simplement un assiette: cette méthode convient bien pour les céréales. Il suffit d'humidifier les graines matin et soir.

Utilisation des graines germées:

La plupart des graines germées se consomment crues à l'exception  de certaines céréales et légumineuses que l'on cuit à feu doux pour les rendre plus digestes.

Les graines germées sont délicieuses en salade auxquelles elles ajoutent une note piquante ou parfumée. Vous pouvez les ajouter aussi à vos sandwichs,  omelettes ou soupes. Elles sont très décoratives en accompagnement de beaucoup de plats.

Et pour terminer voici une liste comparative de quelques graines à germer:

http://www.cityfarmer.fr/content/24-conseil-guide-comparatif-graines-a-germer

Et voici des sites qui permettent d'aller plus loin:

http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es

http://www.cfaitmaison.com/germs/germes.html

Bon appétit !

NewB
Banque coopérative européenne

Plus de 60 organisations (ONGs, syndicats, associations, coopératives) se sont rassemblées au sein de la coopérative New B. Son objectif est de créer une banque coopérative qui soit participative, transparente, sobre et simple et qui investisse dans l'économie réelle, locale et durable.

New B est une coopérative. Ses membres sont des citoyens et des organisations. Ils se réunissent au sein de l'assemblée générale de New B.

L'objectif de la coopérative New B est de voir la faisabilité de la création d'une banque coopérative. Une étude de faisabilité a été réalisée. Les résultats sont positifs.

Les 12 valeurs de New B

Elles sont l'ADN de New B et sont inscrites dans les statuts de la coopérative :

Insertion sociale : à travers des dizaines d'associations et des dizaines de milliers de coopérateurs.
Simplicité : les produits et services proposés aux clients sont simples à comprendre.
Sécurité: à travers des investissements dans l'économie réelle. Le gain n'est pas un objectif en soi.
Durabilité: la banque exclut tout produit ou projet nuisible à l'environnement et à la société.
Transparence: dans toutes les activités de la banque.
Innovation: solutions innovantes pour une économie sociale et écologique.
Participation: le client a son mot à dire.
Honnêteté: partage équilibré des bénéfices entre les dépôts et les coopérateurs.
Inclusion: accès au service pour tous.
Sobriété: par une gestion économique et appropriée.
Diversité: attention pour les différences entre les personnes.
Proximité: proche des gens.

La campagne New B
La campagne New B a débuté ce 24 mars. L'objectif est de rassembler 10.000 membres coopérateurs. Par leur soutien, ils montreront qu'une banque coopérative comme New B est attendue par des milliers de citoyens et d'organisations.

Au terme de la campagne, l'assemblée générale décidera s'il y a lieu ou pas de continuer le processus de création de la banque.

Nous devons être clairs à ce sujet : investir dans New B signifie prendre un risque. En revanche, ne pas le faire, signifie prendre le risque que cette banque ne voie jamais le jour.

Pourquoi devenir coopérateur?

En achetant une part (20€), vous montrez que vous aussi, vous voulez que la banque se crée. Etre coopérateur signifie :

Soutenir le projet et lui donner une chance de voir le jour;
Décider : chaque coopérateur aura son mot à dire dans la construction de la nouvelle banque, participera à la vie de la coopérative, sera invité et pourra voter aux assemblées générales ;
Être bénéficiaire : seuls les coopérateurs pourront bénéficier des futurs services offerts par la coopérative ;
Pionnier et noté comme tel : les premiers coopérateurs recevront un numéro de compte spécial lors de la création de la banque;
Être informé : les coopérateurs seront tenus au courant des activités et événements mis en place par New B.

Pour plus d'infos ou acheter une part:

http://www.newb.coop/fr

 
 
Quelques événements à venir au Luxembourg et dans la Grande Région (calendrier complet ici)

Vidéo

La vie ... (2'30'')

La vie ... C'est la pluie, c'est le beau temps ...

 

Vidéo (lien vers epanews.fr)

Guérir le monde - Frédéric Lenoir (1h05')

Conférence.
Et si la guérison du monde passait par chacun d'entre nous ?

 

Citation à méditer

 " L'important n'est pas tant le résultat, mais qu'en toutes circonstances, vous donniez toujours le meilleur de vous-mêmes."
Eveil Oriental

Et voici une petite publicité pour ma propre activité de création de sites internet:

 

 

Si vous appréciez cette lettre et le site almina.lu, merci de transmettre ce mail à vos amis.

J'ai pris l'option de ne pas fixer de tarif pour l'utilisation du site pour permettre à tout le monde d'en profiter et de laisser à chacun la liberté de faire une contribution du montant de son choix.

C'est pour cela que je propose à chacun de faire une contribution du montant de son choix et qui soit juste pour vous en fonction de ce que le site vous apporte et de vos moyens.

Vous pouvez soit faire un don unique du montant de votre choix, soit souscrire à un prélèvement mensuel de 5, 10, 20 ou 30 € (Paiement par PayPal ou par carte) en cliquant ici

Je vous remercie d'avance pour votre soutien qui m'est indispensable pour assurer le fonctionnement et le développement du site sur le long terme ... :-)

Ces informations sont diffusées à titre indicatif et informatif uniquement. Ces informations sont données sans aucune garantie. Je décline toute responsabilité en cas d'erreur, d'inexactitude ou d'omission dans ces informations. Il en va de même pour les liens de redirection. Je ne peux être tenue responsables de l'interprétation que vous pourriez faire des informations contenues dans cette lettre ou le site.

 

Share this post / Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to Twitter