A découvrir
Les graines germées: des petits trésors pour la santé
Les graines germées sont une mine de vitamines, d'enzymes et de minéraux avec une très bonne biodisponiblité (c'est-à-dire facilement absorbables par l'organisme). C'est une alimentation vivante, que l'on peut facilement cultiver chez soi. Et pas besoin de les consommer en grandes quantités pour profiter de leurs bienfaits.
Voici quelques exemples de graines à faire germer:
l'alfalfa (ou luzerne), pois chiches, haricot mungo (appelé soja vert), lentille, trèfle, avoine, blé, seigle, radis, carotte, brocoli, cresson, lin, roquette, moutarde, ...
Je vous recommande d'utiliser des graines issues de l'agriculture biologique.
Attention il existe des graines qui ne peuvent pas être consommées germées, comme par exemple les graines de tomate, d'aubergine, de rhubarbe, le soja jaune, ... et en règle générale toutes le plantes qui dont les feuilles sont toxiques.
Le processus pour obtenir des graines germées varie légèrement en fonction du type de graine, mais voici en gros la procédure à suivre:
- faire tremper les graines dans de l'eau pendant pendant quelques heures ou une nuit (les graines vont prendre du volume, donc attention à ne pas en mettre une trop grande quantité; je vous conseille de commencer avec une cuillière à soupe de graines)
- le lendemain, rincer les graines et les mettre dans le germoir (voir ci-dessous)
- rincer à l'eau 2 fois par jour
- suivant les variétés les graines seront prêtes entre 2 et 10 jours.
Vous pouvez conserver les graines germées dans un bocal au réfrigérateur pendant 2-3 jours, mais l'idéal est bien-sûr de les consommer les plus fraiches possibles.
Matériel à utiliser:
Différentes possibilités s'offrent à vous:
- un bocal en verre fermée par de la gaze, de la toile de
moustiquaire ou par son couvercle en plastique dans lequel vous aurez percé de nombreux trous pour aérer. Posez le bocal à l'envers (couvercle vers le bas) pour que l'eau ne stagne pas dans le bocal. Pour rincer il suffit de verser l'eau à travers la gaze, secouer doucement, puis vider l'eau.
- un germoir à plateaux (chaque plateau contient des trous permettant à l'eau de s'écouler vers le réservoir du bas)
- un coussin d'ouate placé dans une soucoupe. Etaler les graines sur l'ouate humide et humidifer. Cette méthode convient bien pour les graines mucaligineuses (lin, cresson, moutarde). Ces graines produisent une substance visqueuse qui peut empêcher le bon écoulement de l'eau à travers la gaze.
- simplement un assiette: cette méthode convient bien pour les céréales. Il suffit d'humidifier les graines matin et soir.
Utilisation des graines germées:
La plupart des graines germées se consomment crues à l'exception de certaines céréales et légumineuses que l'on cuit à feu doux pour les rendre plus digestes.
Les graines germées sont délicieuses en salade auxquelles elles ajoutent une note piquante ou parfumée. Vous pouvez les ajouter aussi à vos sandwichs, omelettes ou soupes. Elles sont très décoratives en accompagnement de beaucoup de plats.
Et pour terminer voici une liste comparative de quelques graines à germer:
http://www.cityfarmer.fr/content/24-conseil-guide-comparatif-graines-a-germer
Et voici des sites qui permettent d'aller plus loin:
http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es
http://www.cfaitmaison.com/germs/germes.html
Bon appétit !