D'actualité:
Le nettoyage de printemps.
Après vous avoir parlé le mois passé de l'ortie et de ses propriétés purifiantes sur notre organisme, je vais vous parler cette fois du nettoyage de printemps dans son sens le plus large.
En effet, le début du printemps est un moment propice pour faire une petite cure de détoxification de son corps: par exemple en faisant un petit jeûne (même un jeûne de seulement 36 heures par exemple a déjà un effet très bénéfique sur notre organisme) ou en consommant des plantes aux propriétés dépuratives, comme l'ortie (sous forme d'infusion, de soupe ou préparé comme des épinards) ou les pissenlits, excellents en salade.
Mais c'est aussi le moment idéal pour faire le grand nettoyage chez soi et à la même occasion de se débarrasser d'un tas de choses superflues. Cela fait tellement de bien de se débarrasser de toutes ces choses dont on n'a plus besoin ! Après un tel nettoyage-débarrassage, on se retrouve non seulement avec un espace de vie plus agréable, mais on se sent mieux aussi intérieurement: l'état de notre lieu de vie est aussi le reflet de notre état intérieur.
Et puis, pourquoi ne pas passer une étape plus loin et faire aussi le nettoyage à l'extérieur, dans la nature, qui est notre "chez-nous" à nous tous: êtres humains, animaux et plantes. Je retrouve souvent lors de mes promenades des déchets jetés dans la nature: cela n'est pas joli à voir et est nocif pour la faune et la flore. Alors quoi de plus naturel que de contribuer à libérer un peu la nature de nos déchets ?
A beaucoup d'endroits sont organisés en ce moment des nettoyages de la nature. Je vous invite à y participer.
Et rien ne vous empêche bien-sûr de ramasser tout simplement les déchets que vous rencontrez lors de vos balades en nature. Il suffit d'avoir sur soi un sac plastique pour le ramassage et le tour est joué !
|