
"Qu'est-ce que le Qi Gong ? Une définition sommaire consisterait à dire qu' il s' agit d' un ensemble d'exercices et de mouvements corporels destinés à combattre ou à prévenir certaines maladies dans la perspective d' un allongement de la durée de la vie et de la conservation d' un bon état de santé.
Une autre définition, moins restrictive, est de considérer le Qi Gong comme un comportement trouvant sa justification dans une grande pensée philosophique, laquelle a pour but de nous montrer la voie de la connaissance de la nature humaine, de nous permettre de mieux prendre conscience de la valeur de la vie et de ses limites, et de nous guider sur le chemin de la sagesse." Extrait de la préface du livre "Qi Gong, la voie du calme" du Dr Liu Dong
La pratique du Qi Gong a pour but d'entretenir, de régulariser et d'améliorer le fonctionnement des cinq organes chinois. Elle prend des formes très variées qui dépendent autant de la philosophie du maître que de l'école où on enseigne. Toutes ces pratiques ont cependant trois éléments en commun:
- le contrôle du mental (Shen).
- l'attention à la respiration (Xi),
- la précision de l'attitude physique (Zhuan)
C'est par le contrôle du mental que tout commence. C'est le plus important des trois éléments caractérisant le Qi Gong. Sa composante essentielle est la concentration grâce à quoi l'on arrive à avoir une action sur l'activité physiologique.
L'action consciente que nous exerçons sur la respiration est mise à profit dans le Qi Gong pour influer sur l'activité physiologique de l'organisme. Par exemple, l'attention que l'on porte à la régularisation et à l'allongement de la respiration a des effets calmants sur le système nerveux. Le poumon est l'organe par lequel le Qi du ciel pénètre dans l'organisme. Ainsi, la combinaison de la respiration et de la concentration mentale selon ls règles propres au Qi Gong va permettre une meilleure absorption du Qi et faciliter sa circulation dans les méridiens et tout le corps.
La précision de l'attitude physique dépend de deux notions. C'est d'abord la détente physique qui permet l'apaisement du mental de la même façon que le calme de l'esprit favorise la détente corporelle. La détente idéale réalise un équilibre entre une attitude ferme mais non rigide, détendue mais non relâchée. C'est aussi la notion de position juste dont la définition est toute relative: les Confucianistes considèrent la position juste comme le respect d'une attitude choisie parce qu'elle était parfaite. Pour les Taoïstes la position juste correspond à un accord parfait avec la physiologie de celui qui la pratique.
Si ces conditions sont réunies, le mental est calme et le Qi circule bien. Le pratiquant atteint l'état de paix intérieure, de quiétude, de détachement par rapport au monde extérieur. C'est ce que l'on nomme l'"état de Qi Gong". Extrait de la préface du livre "ABC du Qi Gong" du Dr Liu Dong.
Pour plus d'informations je vous conseille le site de la
Fédération Luxembourgeoise de Qi Gong et d'Etudes Asiatiques
http://www.qigongfederation.lu/
dont les buts sont de fédérer, promouvoir et soutenir un enseignement qualifié et authentique du Qi Gong au Luxembourg.
Et voici des endroits pour pratiquer le Qi Gong dans la région par des membres enseignants agréés par la Fédération luxembourgeoise de Qi Gong::
Qi Gong Luxembourg - AVE asbl (cours au Kirchberg, à Niederdonven et à Strassen)
http://www.qigong.lu/qi_gong.htm
Qi Gong KSV Villerupt (cours à F-Villerupt)
http://qigong-ksv-villerupt.vpweb.fr/default.html
Monika Evrard, cours de soir à la commune de Bascharage, cours individuels en langue luxembourgeoise, française, allemande ou anglaise, contact mail : Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!