Je vous présente ici quelques huiles essentielles que j'apprécie particulièrement en période hivernale.

Une huile essentielle est le résultat de la distillation à la vapeur d'eau des plantes ou arbres aromatiques pour en extraire l'essence.
Elles s'absorbent par voir atmosphérique, cutanée ou orale selon la composition de chaque huile essentielle.
Les huiles essentielles sont des substances très actives et puissantes et elles s'utilisent donc généralement en très petites quantités et la plupart du temps diluées (mais attention, elles ne se dissolvent pas dans l'eau).
Je vous recommande d'utiliser des huiles essentielles 100% pures et naturelles, botaniquement et biochimiquement définies (H.E.B.B.D.) issues de l'agriculture biologique.
Elles s'utilisent de manière très variée, par exemple en diffusion dans l'atmosphère, dans des crèmes de soin, dans des huiles de massage, dans le bain et même en cuisine.
En diffusion atmosphérique:
Vous pouvez utiliser un diffuseur électrique ou un brûle-parfum (mais attention à ne pas trop chauffer les huiles essentielles, elles perdraient une bonne partie de leurs principes actifs). La diffusion des huiles essentielles dans l'atmosphère permet de la purifier et de la désodoriser et peut créer un ambiance calmante ou tonifiante selon les huiles essentielles choisies.
Pour une action assainissante et désinfectante et pour dégager les voies respiratoires, je vous recommande le Citron (Citrus limonum), l'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) et le Ravintsara (Ravintsara Cinnamomum camphora).
Pour une action calmante, pensez à la Lavande (Lavandula officinalis) à l'odeur douce et fine qui évoque les paysages provencaux ou à la Mandarine (Citrus reticulata) au parfum doux et apaisant.
Dans le bain:
Les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau, il faut les mélanger à un émulsifiant avant de les ajouter à l'eau du bain. On peut par exemple prendre 2 cuillères à soupe de lait en poudre ou de miel ou une cuillère à soupe d'un savon liquide ou d'un shampoing neutre.
Faites-vous plaisir avec un bon bain aux huiles essentielles.
Les huiles essentielles de Ravintsara (Ravintsara Cinnamomum camphora), d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) et de Citron (Citrus limonum) vont avoir une action immunostimulante sur votre organisme et dégagent une odeur très agréable.
Pour un bain relaxant, je vous recommande les huiles essentielles de Lavande (Lavandula officinalis) ou de Ylang-ylang (Cananga odorata).
En massage:
On met quelques gouttes d'huiles essentielles dans une huile végétale, par exemple de l'huile de sésame ou de l'huile de jojoba.
Détendez-vous avec un massage à l'huile essentielle de Lavande (Lavandula officinalis) ou profitez du parfum chaud et fleuri de l'huile essentielle de Ylang-ylang (Cananga odorata).
En cas de douleurs musculaires, tendinites ou douleurs rhumatismales, profitez des vertus anti-inflammatoires de l'huile essentielle de Gaulthérie (Wintergreen, Gaultheria procumbens).
En inhalation:
Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles dans un bol d'eau chaude. Penchez-vous au-dessus du bol avec une serviette de bain au-dessus de la tête pour respirer le plus possible de vapeur.
Une huile essentiellle très efficace contre les infections de voies respiratoires est l'huile essentielle d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata). L'huile essentielle de Ravintsara (Ravintsara Cinnamomum camphora) est un excellent expectorant tandis que l'huile essentielle de Thym vulgaire (Thymus vulgaris, s.b. linalol) est un excellent anti-infectieux et immunostimulant.
Quelques huiles essentielles et leurs propriétés:
Huile essentielle de Ravintsara (Ravintsara Cinnamomum camphora):
Elle a une action immuostimulante et anti-bactériene et constitue un très bon allié dans le traitement contre le rhume et les bronchites. Elle peut être utilisée en inhalation, en friction (sur le thorax et le cou) et dans le bain.
Elle a aussi une action tonifiante sur les muscles. A cet effet elle peut être utilisée dans une huile de massage.
Quelques gouttes en application locale sur la voûte plantaire ou sur le thorax matin et soir vous aideront à bien passer la période hivernale.
Huile essentielle de Citron (Citrus limonum):
L'huile essentielle de Citron est un antiseptique naturel très efficace. Son odeur est douce et pétillante, très agréable et stimulante.
C'est aussi un excellent tonique digestif.
Huile essentielle d'Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata):
L'huile essentielle d'Eucalyptus a une action antimicrobienne et antiseptique. En inhalation elle permet de dégager les voies respiratoires
Elle s'utilise principalemet en application locale et en inhalation.
Précautions:
- Les Huiles Essentielles s'utilisent généralement sous forme diluée (quelques gouttes dans une huile végétale par exemple)
- Renseignez-vous bien avant d'utiliser une huile essentielles que vous ne connaissez pas (les voies d'aborption diffèrent d'une huile à l'autre)
- N'utilisez pas les huiles essentielles pour des enfants de moins de 36 mois.
- Par précaution, n'utilisez pas les huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes.