
|
Newsletter www.almina.lu - n°103- mars 2020
Chers amis,  Voici la lettre d'information du mois de mars. En cette période particulière, pas de calendrier des activités au Luxembourg et dans la Grande Région (quasi tout est annulé pour ce mois), mais une invitation à se recentrer sur l'essentiel, à ralentir, à penser collectif plutôt que individuel, ... avec en plus la bande d'annonce du film "Eng Äerd", la bande d'annonce du film "Le potager de mon grand-père", des petites citations à méditer, .... Je vous souhaite bonne lecture ! Mireille Dondlinger
Dear friends, Here is the Newsletter of March. At this particular period, without the calendar of activities in Luxembourg and Greater Region (almost everything is cancelled this month), but instead an invitation to recenter on what is essential, to slow down, ...with also the trailer of "Eng Äerd", the trailer of "Le potager de mon grand-père", small texts to meditate, ... I wish you a pleasant reading ! Mireille Dondlinger
Liebe Freunde, Dies ist die Newsletter des Monats März. In dieser speziellen Zeit ohne den Veranstaltungs-Kalender mit Aktivitäten in der Grossregion Luxemburg (quasi alles ist diesen Monat abgesagt), dafür aber mit einer Einladung sich auf das Wesentliche zu konzentrieren, den Rhytmus zu verlangsamen, ... mit auch dem Trailer von "Eng Äerd", dem Trailer von "Le potager de mon grand-père", ... kleine inspirierende Texte, ... Ich wünschen Ihnen eine schöne Lektüre ! Mireille Dondlinger
|
Annonces du mois de la Newsletter
Comment figurer dans les annonces du mois ? Infos ici.
Panta Rhei 2.0

Roman en Luxembourgeois sur la maladie mentale Roman écrit par une psychologue pour déstigmatiser la maladie mentale. La santé mentale et la maladie mentale ne se différent pas tant que ça... www.bod.fr/...Panta+rhei+2.0
Livre à colorier - Mandalas ZEN

Sortez vos crayons couleurs, feutres ou pinceaux et retrouvez le plaisir anti-stress du coloriage. Une vraie activité zen qui vous permet de créer vos propres chefs-d'œuvre. Textes en lu, fr, de et en. Détails et commander sur : www.instants-presents.lu/...colorier
Salon Voyance-Bien Être

REPORTÉ à une date ultérieure - Salon Voyance-Bien-Être, "PARANORMAL CITY", Ce salon permettra de rencontrer des professionnels des Arts Divinatoires, de l' Astrologie et de la Numérologie. Le 4 et 5 avril 2020 à Virton- Infos
|
Actualités: "Qu'en sais-tu?"
Voici une histoire, qui, dans le contexte actuel, m'inspire beaucoup: Un sage paysan avait un fils, un cheval, et un voisin. Un jour, le cheval profita de ce qu’on avait laissé la barrière de son enclos ouverte pour s’échapper et disparaître dans la montagne. Apprenant cela, le voisin se rendit chez le paysan et lui dit : « Quel malheur ! » Le paysan dit : « Qu’en sais-tu ? » Et en effet, le lendemain, le fils partit à la recherche du cheval. Il le trouva en compagnie d’une magnifique jument sauvage qu’il n’eut aucune peine à capturer. Les voyant arriver, le voisin félicita le paysan : « Quel bonheur ! » Le paysan répondit : « Qu’en sais-tu ? » Et en effet, le lendemain, alors qu’il tentait de dresser la jument sauvage, le fils reçut une mauvaise ruade qui lui brisa les deux jambes. Entendant ses hurlements de douleur, le voisin accourut et avant de porter un quelconque secours au fils allongé sur le sol, il dit au paysan : « Quel malheur ! » Celui-ci répondit : « Qu’en sais-tu ? » Et en effet, le lendemain, les émissaires de l’empereur sillonnèrent la province pour recruter les jeunes gens et les envoyer à la guerre. Le fils, momentanément invalide, échappa à la conscription. Alors le voisin dit au paysan : « Quel bonheur ! » Le paysan dit simplement : « Qu’en sais-tu ? » Et en effet, le lendemain…
Ce petit conte parle de nous. Cet arrêt soudain dans nos vies sociales... « Qu’en sais-tu ?» (soruce: un email de "Université à Ciel Ouvert")
Qu'en sais-tu ?
... et si c'était l'occasion de nous recentrer sur l'essentiel, ... de ralentir, ... de penser collectif plutôt que individuel, ... de moins consommer, autrement consommer (circuits courts, local ...) ... de remettre en cause nos habitudes ... et plein d'autres choses encore ....
|
Article : La psychologie positive

Parmi les bienfaits découverts dans les différents domaines de la psychologie positive, celui qui est souvent cité en premier est le « changement de regard » ou « de perspective ». Ce dernier est d’ailleurs l’objet de nombreuses techniques, exercices et méthodes d’épanouissement personnel et de coaching. Des programmes entiers se basent sur cet aspect de la psychologie positive. On sait en effet qu’il suffi t parfois d’un tout petit changement dans la façon de percevoir les choses (et donc de les interpréter) pour entraîner des transformations étonnantes, autant dans notre vie extérieure qu’intérieure (la première étant le refl et de la seconde). Changer de regard et passer de la vision du ½ verre vide au ½ verre plein est une action simple, accessible à tous et qui peut avoir des effets très puissants dans notre vie
Lire l'article "La psychologie positive pour un épanouissement optimal" sur agendaplus.be
|
|
Calendrier / Calendar / Kalender
Pas de calendrier des événements dans cette édition, vu que la quasi-totalité des événements, pendant au moins les 2 semaines prochaines sont annulés.
Vous pouvez quand-même voir le calendrier en ligne contenant aussi les événements à plus longue échéance. Mais attention: il y a certainement beaucoup d'événements qui ont déjà été annulés mais qui ne sont pas encore marqués comme annulés dans le calendrier.
|
Vidéo
Eng Aerd - Trailer(1'35'')
All Wandel geet mat engem éischte klenge Schrëtt un. un documentaire de Tom Alesch/Luxembourg, 2020/85 min/VO luxembourgeoise avec sst. français et anglais Le film « Eng Äerd » présente des citoyens qui se rassemblent pour imaginer de nouvelles voies qui nous permettront de vivre mieux et de façon plus solidaire en utilisant les ressources naturelles sans les épuiser. Au Luxembourg, il existe déjà un grand nombre de ces initiatives, et cela dans tous les domaines. Les uns évitent le plastique, les autres produisent de l’énergie propre, d’autres encore cultivent des fruits et légumes bio locaux, recyclent « par le haut » des vêtements, réparent des machinent, inventent de nouvelles façons de construire des maisons ou de les habiter ou bien tentent de réinjecter un peu d’humanité dans le système financier. Chaque initiative est présentée par les personnes qui la portent et l’animent. Elles disent pourquoi elles ont construit leur projet, ce qui les préoccupe et ce qui les motive. Toute évolution commence par un petit pas. Le film se propose d’encourager les spectateurs à oser le changement et explorer de nouvelles voies, et cela aussi bien au niveau privé et associatif qu’au plan économique et politique. Il montre que chacun peut contribuer à construire une société nouvelle, plus juste, plus apaisée, plus saine et plus solidaire, en équilibre avec la nature. https://www.engaerd.lu/ Sortie cinéma au Luxembourg prochainement.

|
Vidéo
Le Potager de mon grand-père - bande d'annonce (1'57'')
Martin est venu se ressourcer chez son grand-père et aussi aider, partager des moments de vie. L'aïeul lui transmettra son savoir, un peu de ses racines et les secrets de ce potager cultivé par amour pour sa femme disparue. Issu de cette génération fast-food, Martin prendra conscience de la valeur de ce précieux héritage. C'est un hymne à la vie et à cette nature que nous devons protéger.
---------------

|
Texte à méditer
"Parfois la sagesse se résume à deux choses: se taire et observer"
Citation zen
Text to meditate
"Nothing ever goes away until it has taught us what we need to know."
Pema Chödrön
Inspirierender Text
"Mache keinen Augenblick von dem abhängig, was morgen sein mag. Denke nur an diesen Tag und diese Stunde und deine Treue zum Weg, denn der nächste Augenblick ist ungewiss und ungewusst.."
Dogen Zenji
|
|
_________________________________________________
Si vous appréciez cette lettre et le site almina.lu
Si vous appréciez cette lettre et le site almina.lu, merci de transmettre ce mail à vos amis et/ou de faire une contribution du montant de votre choix. J'ai pris l'option de ne pas fixer de tarif pour l'utilisation du site pour permettre à tout le monde d'en profiter et de laisser à chacun la liberté de faire une contribution du montant de son choix. C'est pour cela que je propose à chacun de faire une contribution du montant de son choix et qui soit juste pour vous en fonction de ce que le site vous apporte et de vos moyens.  Vous pouvez soit faire une contribution unique du montant de votre choix, soit souscrire à un prélèvement mensuel de 5, 10, 20 ou 30 € (Paiement par PayPal ou par carte) en cliquant ici. Je vous remercie d'avance pour votre soutien qui m'est indispensable pour assurer le fonctionnement et le développement du site sur le long terme ... :-)
|
 |
Mireille Dondlinger
Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!
|
Instants Présents - Création Web, Création de sites Internet: www.web-crea.lu
Réseau de partage d'informations alternatives Lux. et Grande Région: www.almina.lu
Instants Présents -L'Art du Bien-Être avec Galerie Mandal'Art: www.instants-presents.lu
|
|
|
Et voici une petite publicité pour ma propre activité de création de sites internet:
|

|
|
Ces informations sont diffusées à titre indicatif et informatif uniquement. Ces informations sont données sans aucune garantie. Je décline toute responsabilité en cas d'erreur, d'inexactitude ou d'omission dans ces informations. Il en va de même pour les liens de redirection. Je ne peux être tenue responsables de l'interprétation que vous pourriez faire des informations contenues dans cette lettre ou le site.
|
|
|